J’ai laissé avant-hier « en plan » les réponses à une partie des questions de mon CANDIDE , pour ne pas faire trop long ..car la blogosphère s’impatiente encore plus vite quand il s’agit de science et technique !
-----------------------------------------------------------------------------------------
4 :N’est-il pas normal que le prototype EPR et même les suivants « essuient les plâtres » ??:
Réponse :OUI …Bien sûr ! …Mais contrairement à ce que l’on croit , les deux premiers sont des prototypes différents ! La version EPR - Standard en construction à Flamanville est la plus proche de celle développée à l'origine durant la phase d'études SIEMENS/AREVA . Elle correspond à la version en construction à Taishan …La version EPR - FIN est celle en cours d'achèvement ( ?) à Olkiluoto, elle diffère par le combustible et par la turbine……
5 :La catastrophe de FUKUSHIMA ne vient - elle pas de rajouter le surcout des prescriptions de l’ASN ?
Réponse :OUI…Bien sûr ! Je ne veux pas reparler ici de tout ce que ASN a demandé et ne désire réagir que sur un seul point …..FUKUSHIMA ayant mis un signal rouge sur les dégâts d’inondation et de secours extérieur , on s’est posé la question d’un tsunami océanique possible de 17 m sur la côte normande ….Pour Flamanville, le scénario le plus négatif envisagé du livre de Procédé/sureté , conduit à une vague à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer actuel, ce qui laisse une marge de 4,60 mètres sachant que le réacteur est construit à une hauteur de 12,60 mètres……Deux préoccupations se sont fait jour :1° /Une telle vague est-elle possible ? Réponse : il y a continuum de jonction de notre plaque continentale dans la Manche et la faible profondeur n'entraîne pas de risque de glissement de terrain sous-marin …Bien entendu, si l’on reçoit en mer d’Iroise la météorite semblable à celle tombée à CHICXULUB , elle éteindra les humains aussi bien que les dinosaures !!!2°/ Si en 20 ans, de 1990 à 2011, la mer a monté en moyenne de 3,2 mm/an quelle limite pessimiste maxi pour 2100 est envisagée par GIEC ? Réponse : entre 80 et 1,2 m /il reste de la marge !
Toutefois ASN a demandé d’installer des générateurs de secours en hauteur sur la falaise voisine ! (= surcout)
6 :Peut-on espérer dans l’état actuel du « LIVRE DE PROCEDE » et du Dossier Sureté que l « effet de série » abaissera le prix de l’EPR ? Ou d’en modifier des éléments trop couteux ?
Réponse :Tout d’abord les Chinois ont fait l'analyse du chantier de l'EPR de Tai Shan. Ils ont constaté un coût de production de l'électricité beaucoup moins cher que celui de l'énergie électrique fossile. Le tiers nord de la Chine et la Mongolie intérieure sont en train de suffoquer ….Les chinois commencent à prendre conscience de ce type de dégâts et mettront un jour ou l’autre la « pédale douce sur » l’électricité fossile qui entraîne des installations de dépollution onéreuses ou du CO2 laché dans l air….
Je parlerai plus loin des problèmes financiers du nucléaire d’aujourd’hui et de demain…….
7 :Puisqu’en 2013, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint 215 milliards d'euros, soit cinq fois plus que dans l'atome civil , la partie n’est-elle pas d’ores et déjà perdue ?
Réponse :Chacun des pays européens fait ce que son gouvernement ,son économie et ses ressources naturelles lui permettent ….Ces ressources se consomment ….Pour chacun d’eux ,son économie dépend de la concurrence externe ,de ses talents et de son mode de vie …Elle fluctue entre certaines limites mais à long terme d’autres facteurs tels que l’évolution du climat , la crainte d’autres FUKUSHIMAS et la rareté croissante de l’énergie fossile doivent ou devront être inévitablement pris en compte …Ce n’est pas alors à moi de juger comment chacun d’eux se « débrouille » avec la CEE et avec la lutte anti CO2 …..Et si par exemple la conversion de l’Allemagne aux énergies renouvelables ( surtout éolienne ) ne cache pas en fait hypocritement son désir de continuer à faire du kilowatt électrique avec ses centrales à lignite domestique ….Nous avions des talents dans le nucléaire mais le succès de la concurrence étrangère ( surtout ROSATOM et TOSHIBA-WESTINGHOUSE ) montre qu’ ils ne sont plus aussi évidents que nous l’ estimions ….Il y a par ailleurs d’autres facteurs jouant dans le prix d’une énergétique optimale à long terme (30 à 50 ans ) …….Par exemple :
- 1 :L’évolution économique
- 2 :L’évaluation à long terme des risques et des profits
- 3 :La concurrence mondiale sur les différentes énergies
- 4 :L’acceptation sociétale d’ un mode de vie plus sobre et moins dissipatif en énergie et en CO2
- 5 :L ‘évolution démographique
ETC
1 :Si les journalistes de La Tribune ont interrogé les experts sur la récente loi française de transition énergétique qui plafonne la production, et fige l’ampleur du marché a venir , c’est je suppose parce qu’ ils estiment que le Gouvernement actuel mise pour la décennie à venir plutôt sur une « stagnation » de la croissance nationale …. Comme nous élisons président et députés tous les 5 ans , (donc peut-être changeons la politique de l’énergie ), cette attitude ne serait pas réaliste si d’autres experts ( tels que JEAN MARC JANCOVICI ) ne montraient pas du doigt les obstacles inévitables à venir ….Qui peut nous dire si la voiture électrique ne remplacera pas dans 20 -30 ans la voiture à essence comme celle-ci a remplacé le train à vapeur et la voiture à cheval ??. Qui peut savoir si la majorité de la population n’en reviendra pas a des moyens bien plus modestes comme le vélo ??? etc .Devons nous a l instar du CLUB DE ROME prévoir un arrêt plus ou moins proche , voire définitif de la croissance et de l usage de beaucoup de nos esclaves énergétiques??? ( ma photo)
2 : Je vous ai raconté ailleurs ce qui se passe lorsque la FINANCE envisage de placer des capitaux sur un projet énergétique d’envergure ;une centrale nucléaire par exemple. Quand on regarde ce qui se passe ailleurs , on prend conscience du fait que la France n’est pas au niveau de ce que peuvent faire d’autres pays. Entre le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement, un projet nucléaire court sur cent ans. Pour faire un plan de financement, il faut identifier les risques sur chacune de ces périodes et les allouer entre les exploitants propriétaires et les constructeurs. Et bien entendu il ne faut pas croire que le Public dira pour toujours amen et acceptera n’importe quel prix du Kwh !
A SUIVRE