Archives : Les Scènes Nationales

Publié le 12 mars 2015 par Radiocampusparis @campusparis

Métalleux et mélomanes, dès la première saison d'A ccords Electriques, nous vous avons proposé de partir sur les routes à la découverte des différentes scènes de metal symphonique à travers le monde. Pays ciblé ou aire géographique et culturelle, on a visité l'Europe, l'Amérique et l'Asie pour vous donner un aperçu de la diversité du genre par-delà les frontières.

Vous reprendrez bien une place sur le vol retour de Metal Airlines ?

La France : chauvinisme oblige, la France a été la première à être honorée d'une émission spéciale. L'occasion de dresser une petite liste des différents groupes d'une scène symphonique qui n'hésite pas à mélanger les genres et à explorer de nouveau horizons musicaux.

Les Pays-Bas : après la Scandinavie, les Pays-Bas sont certainement la deuxième patrie du metal symphonique, avec une scène nettement plus orientée musique gothique, death et prog'. Comme quoi, il n'y a pas que des moulins et du Gouda là-bas !

L'Orient : à mi-chemin de l'influence culturelle et de la thématique idéalisée, l'Orient, des pays arabes à l'Asie fascine et inspire les métalleux. Cette émission de la Saison 2 se proposait d'explorer l'imaginaire oriental dans le metal symphonique, et de présenter quelques formations issues de cette région du monde. Dépaysement garanti !

La Finlande : C'est très probablement la patrie de tous les métalleux européens. C'est dans ses steppes gelées, près de ses lacs sauvages que sont nés les tenants du metal symphonique (et mélodique), et que le genre y rencontre le plus de succès. Petit panorama d'une scène pionnière et incontournable.

L'Italie : La Botte n'est pas seulement le pays de la pizza et des pâtes. C'est aussi l'héritière de la Rome antique, et la fondatrice du bombastic Hollywood epic metal, un mélange de power, de néo-classique et de grandiloquence kitsch à thématique fantasy qui fait autant sourire que plaisir.

La Norvège : Terre des Vikings et du Black Metal, la Norvège, dernier pays scandinave avant l'Atlantique, a produit un metal à la fois rustre et majestueux. Avec cette émission, entrez dans les forêts obscures du satanisme et longez les fjords d'un paganisme gothique.

Péninsule Ibérique et Amérique Latine : Moins connus que la scène italienne, l'Espagne - et le Portugal - ont vu naître des groupes de metal mélodique et symphonique orientés power mais qui restent fortement attachés à leurs racines. Un retour aux influences traditionnelles que l'on retrouve dans leurs anciennes colonies d'Amérique du Sud, pour un mélange des genres exotique, dynamique et rafraîchissant.