Coup de coeur de NovoEco pour l'ouvrage "l'Innovation Frugale - Comment Faire mieux avec moins - par les auteurs du best-seller L’Innovation Jugaad ! Un ouvrage publié aux Editions DIATEINO.
L’Innovation Frugale
Nombre de pages : 300
Prix public : 24 euros
Préface de Paul Polman (PDG d'Unilever)
Introduction à la version française de Vianney Mulliez (PDG d'Auchan)
Découvrez comment les entreprises des pays développés apprennent à travailler plus vite, mieux et moins cher.• Un système de création de valeur, moins consommateur de ressources qui se développe en Europe, aux États-Unis et au Japon.• Un nouvel état d’esprit et une stratégie d’innovation qui s’appuie sur cinq tendances : la consommation collaborative, l’économie circulaire, les Makers, le développement durable et le numérique.• Plus de 50 exemples d’entreprises pionnières.• Un plan d’action clé en main pour les managers et chefs d’entreprise.
À propos du livre :
À l’ère de la rareté des ressources, les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions à long terme, pour répondre aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publics, soucieux des coûts et de l’environnement. L’innovation frugale répond à ce défi en faisant « mieux avec moins », car elle permet de développer en moins de temps des produits de grande qualité et de créer plus de valeur à moindre coût.Avec un marché mondial de produits durables estimé à plusieurs milliards de dollars et les réductions colossales de coûts qui en découlent, l’innovation frugale change les règles du jeu et redéfinit la pensée managériale. De nombreux exemples d’entreprises pionnières illustrent cette stratégie révolutionnaire comme Renault, Auchan, Accor, SNCF, Aetna, American Express, Ford, General Electric, Levi Strauss, Novartis, Pearson, Tarkett, Unilever, et exposent les bénéfices qu’elles en tirent.
Ce livre précurseur décrit non seulement les principes fondamentaux de l’innovation frugale mais identifie aussi les bonnes pratiques développées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les services financiers, la santé et l’éducation :
- Engager et itérer : observer le comportement client et adapter les produits continuellement pour répondre à l’évolution du marché.- Booster l’agilité : utiliser des technologies et approches innovantes (comme les imprimantes 3D, la production agile) pour répondre mieux et à moindre coût aux besoins de personnalisation des clients.- Créer des solutions durables : adopter des pratiques issues de l’économie circulaire, comme l’éco-conception et l’upcycling, pour développer des produits zéro-déchet.- Façonner le comportement client : encourager les clients à adopter des comportements éco-responsables et s’adapter à leurs attentes en satisfaisant leurs besoins.- Co-créer de la valeur avec les « consom’acteurs » (ou consommateurs actifs) : utiliser l’ingéniosité collective et les talents des communautés de consommateurs comme les milléniaux, pour créer des produits ainsi que des services, et les partager (principe d’économie collaborative).- Collaborer avec des partenaires innovants : travailler avec des partenaires différents pour développer plus efficacement des produits frugaux et expérimenter de nouveaux modèles économiques de rupture.
À propos des auteurs :
Navi Radjou : Français d’origine indienne basé dans la Silicon Valley, Navi Radjou est conseiller en innovation et leadership. Il a remporté en 2013 le prix Thinkers50 Innovation Award et a été speaker au TED global en 2014.@NaviRadjou / Naviradjou.comJaideep Prabhu : Jaideep Prabhu est professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’université de Cambridge. Ses recherches et son expertise de consultant couvrent le marketing, l’innovation, la stratégie et le business international.@JaideepPrabhu
Ils ont apprécié ce livre :
«L’innovation frugale devient à présent une stratégie incontournable dans les économies développées, où les consommateurs réclament des produits abordables et durables. Aucun chef d’entreprise ne peut ignorer au xxie siècle le changement de paradigme décrit en détail dans ce livre.» Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan.
« L’Innovation frugale condense des années de réflexion et d’expérimentation en un guide pratique et innovant pour les entreprises de toute taille. C’est une lecture incontournable pour tous les cadres qui cherchent à lancer des produits plus vite et mieux en offrant aux clients ce qu’ils veulent vraiment. » Beth Comstock, directrice marketing de General Electric.
« Dans un monde ultra-compétitif aux ressources limitées, les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui sauront développer et vendre de nouvelles solutions économes en ressources et en coûts sans pour autant sacrifier la qualité. L’Innovation frugale offre un plan d’action crucial pour répondre correctement à cet impératif économique. » Indra K. Nooyi, PDG de PepsiCo, Inc.
« On trouve dans L’Innovation frugale des idées précieuses pour les décideurs du monde entier confrontés à un challenge familier : comment faire plus avec moins et créer de la valeur durable pour les clients, les actionnaires et la société. » Pierre Nanterme, PDG d’Accenture.Pour se tenir informé : Frugalinnovationhub.com
Source : Communiqué de presse DIATEINO
Commander l'ouvrage - L'Innovation Frugale - Comment faire mieux avec moins