L'Âme de l'Empereur de Brandon Sanderson
Aux Editions Le Livre de PocheLa jeune Shai a été arrêtée alors qu'elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l'Empereur. Mais au lieu d'être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l'Empereur, resté inconscient après une tentative d'assassinat ratée, a besoin d'une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d'un objet, et donc d'altérer le présent. Le destin de l'Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d'une âme qui serait meilleur que l'âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l'ont capturée.
AVISVoilà quelques temps que je voulais découvrir cet auteur qui fait énormément parler de lui avec sa trilogie du Fils des Brumes. Et quoi de mieux que se laisser finalement tenter par une la petite nouvelle qui est l'Âme de l'Empereur. Vu le peu de pages que compte ce livre, je n'avais pas grand chose à perdre.Eh bah, quelle claque je me suis prise ! Dès les premières pages, j'ai été totalement captivé par le style particulier de cet auteur mais aussi par l'histoire qu'il souhaite nous conter dans un temps imparti. Evidemment, je n'en reste pas moins assez frustrée que le livre soit aussi court mais on peut dire que la découverte est là !La plume de Brandon Sanderson ne manque pas de charme : vive, percutante, originale. Tout pour passer un agréable moment. Les descriptions sont détaillées juste comme il le faut, les caractères des personnages bien tranchés et présents. J'émets peut-être quelques points négatifs sur le manque de "croustillants" mais c'est du au fait que ce livre est simplement une nouvelle et ne peut pas être étoffer comme un bon et véritable roman.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Shai et l'approche qu'elle a de sa magie de forgeuse mais aussi de l'âme humaine et de l'histoire. C'est un personnage entier qui ne s'arrête pas de réfléchir, de trouver des liens, d'analyser tout ce qui l'entoure. Exactement le personnage qu'il fallait pour monter cette histoire assez spéciale sur la falsification d'âme et la rendre plausible et intéressante.
Brandon Sanderson a su me convaincre, avec peu de pages, qu'il méritait son succès. L'Âme de l'Empereur a tout pour plaire à un lectorat varié : l'histoire est originale, captivante, et mêle habillement huis-clos, magie et art. De plus, les thèmes abordés sont riches d'émotion. A lire sans modération !