Magazine Cinéma

Et dieu crea la femme - 7,5/10

Par Aelezig

z03

Un film de Roger Vadim (1956 - France) avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Christian Marquand, Curd Jürgens

Un beau classique.

L'histoire : Saint-Tropez. Juliette est orpheline et élevée par un couple qui a bien du mal à la supporter. Belle, sauvageonne, rebelle, anticonformiste, elle préfère bronzer au soleil ou danser que travailler et sait admirablement faire tourner la tête des hommes. Mais un seul l'intéresse : Antoine, l'aîné des fils Tardieu, qui tiennent un petit chantier de carénage. Elle comprend cependant qu'il ne voit en elle qu'une jolie fille, facile. Pas de celles qu'on épouse. Excédés par la conduite de Juliette, ses parents adoptifs décident de la reconduire chez les soeurs jusqu'à sa majorité. Pour lui éviter l'enfermement, Michel, le frère d'Antoine, lui propose de l'épouser. Dépitée, elle accepte, d'autant qu'Antoine ne vit plus là, mais à Toulon. C'est compter sans Eric Carradine, un riche investisseur qui veut racheter le terrain des Tardieu. Pour obtenir gain de cause, il leur propose une association intéressante, à tel point qu'Antoine décide de rester à Saint-Tropez pour diriger les futurs travaux. Juliette est consternée... Elle qui commençait à s'attacher sincèrement à son mari va devoir cohabiter avec celui qu'elle a toujours aimé. 

z05

Mon avis : Une belle histoire - que l'on pourra dire vue et revue, forcément, tant elle est universelle - mais la réalisation, le petit village ensoleillé et la beauté insensée de Bardot la transforment en tragédie antique, qui reste en tête bien mieux que d'autres.

Le personnage de Juliette irrite autant qu'il attendrit ; à aucun moment, contrairement à son entourage qui la méprise et la juge, on a envie de la blâmer. Juliette est une jeune femme "moderne" avant l'âge, libre et entière. Vadim fait un somptueux portrait... de sa propre épouse.

C'est amusant de voir le petit port de Saint-Tropez alors inconnu, modeste, peuplé de pêcheurs. Brigitte le trouva si adorable qu'elle y acheta plus tard une maison... Vous connaissez la suite. Pour l'anecdote people, sachez aussi que la scandaleuse tomba réellement amoureuse de Jean-Louis Trintingnant sur le tournage et divorcera de Vadim quelques mois plus tard.

z04

Tout a été dit sur ce film, qui fit scandale à son époque. La scène du mambo à la fin est l'une des plus connues du cinéma. 

Il faut faire un petit effort pour se remettre dans le contexte et comprendre la liberté que Juliette incarnait. Rien de choquant pour nous aujourd'hui. C'est dire d'où l'on vient, et le chemin parcouru...

Revoyez le. Moi j'aime bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines