Pour 12 personnes : Pâte : 300 g de farine, 150 g de beurre demi-sel mou, 150 g de sucre , 1 gros œuf Garniture : 150 g de poudre d’amandes, 150 g de beurre doux , 150 g de sucre , 40 g de farine , 3 œufs, 3 grosses pommes acidulées , 3 cs de sucre , 1 cs de crème, 200g de compote (maison ou pas!) Dorure : œuf ou lait + sucre
- Préparer la pâte: mélanger le sucre, la farine et le beurre coupé en dés. Ajouter l’œuf, mélanger bien, et ajouter un peu d’eau froide si besoin pour que la pâte soit homogène sans être humide. Étaler la pâte en un disque épais, la filmer et mettre au frais au minimum 2h (une nuit dans l'idéal).
- Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler finement. La déposer dans un grand moule à tarte beurré et fariné Couper les bords au rouleau et mettre au frais.
- Préparer la crème d’amandes: mélanger le sucre, le beurre en morceaux, la poudre d’amande et 3 œufs puis y incorporer la crème fraîche.
- Peler les pommes, les épépiner et les couper en demis-tranches de 0,5 cm environ.
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
- Verser la frangipane sur le fond de tarte, répartir la compote en cordon le long des bords de la tarte, puis déposer les lamelles de pommes en rosace sur toute la surface. Saupoudrer le tout d'une bonne cuillère à soupe de sucre sur les pommes.
- Étaler le reste de pâte très finement. La Déposer sur le dessus de la tarte et sceller en repassant le rouleau à pâtisserie sur les bords.
- Dorer la surface avec de l’œuf battu ou du lait puis saupoudrer de sucre. Enfourner à mi-hauteur pendant environ 40 minutes.
- Servir tiède ou froid.
Cette tourte est excellente, j'avais peur que ce soit un peu sec et pas du tout. Cependant je trouve qu'on ne sent pas assez les pommes, la prochaine fois je mettrai que les 2/3 de crème d'amandes (100g amande, sucre et beurre pour 2 œufs) et une double couche de pommes! Par ailleurs elle se conserve bien, le lendemain elle était encore bien croustillante.