CONCERTS : C’est décidé, j’arrête de les rater

Publié le 12 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Oh, cool la photo de BANKS sur le compte insta de mon pote! Mon « pote ». Celui qui était à un concert qu’on dit « inoubliable », « complètement fou ». Et toi, l’idiot(e) largué(e). Celui ou celle qui parfois a l’impression d’être totalement déconnecté(e) du monde. Toi qui passe à côté des dates de tes artistes préférés sans savoir pourquoi ni comment. Toi qui pensait pourtant être au courant de la plupart des events de qualité.

Nous, on a décidé de ne laisser personne sur le bord de la route. Ou du moins d’essayer, en vous filant nos bons plans afin d’en finir avec cette série noire de concerts loupés, de l’appli la plus efficace au simple bouche à oreille.

L’application qui révolutionne les fails : Bandsintown

Mmh, comment dire. Si tu rêvais de voir tous les artistes de ton itunes, tous ceux que tu aimes sur Facebook, et même ceux que tu es susceptible d’aimer, TA-DAM ! Voici Bandsintown, l’appli musique la plus cool à ce jour (du moins une des meilleures). Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’avec Bandsintown, pas besoin de passer des heures à lister les artistes que tu crèves d’envie de voir en live. En, par exemple, synchronisant ton Facebook, tes artistes favoris sont répertoriés en fonction des groupes que tu aimes (appli dispo sur smarthphone + Facebook). En gros, Bandsintown devine tout seul qui tu veux ou voudrais aller voir. Et ça c’est vraiment un bond en avant dans l’application musicale. En plus, les alertes tombent vites, pas mal de temps avant le ou les concerts en question. Du coup, double efficacité : tu es au courant des petites dates qui avaient (trop) tendance à t’échapper, et tu l’es assez tôt pour éviter une date qui affiche complet. Amateur de concerts indés, tu sais ce qui te reste à faire.

Le limonadier, of course

Bon ok, ça fait un peu mégalo mégalo (et encore, on est seulement à la deuxième place) mais nous aussi on vous propose des events triés sur le volet. Et on vous fait même gagnez des places. Pensez simplement à jeter régulièrement un œil sur l’onglet « Evenements », entre deux lectures d’articles, ça va de soi… !

Last.fm

Pour ceux vivant sur une autre planète (sait-on jamais), Last.fm, c’est un service musical en ligne sur lequel tu peux écouter la musique qui te plaît, le site se basant sur tes goûts musicaux. Dans la foulée, Last.fm te balance pas mal d’infos sur les artistes que tu suis. Pour les concerts, il suffit de définir la ville (ou le pays) dans laquelle tu résides, et magie, voici un calendrier tout beau de concerts près de chez toi. Calendrier synchronisable avec ton agenda Google. Là aussi, et comme sur beaucoup de sites et d’applis, il y a pas mal de « recommandations » en fonctions de tes écoutes sur le site. Le plus : dans les commentaires des events, on peut trouver acheteurs et revendeurs de places de concerts après un malheureux et déprimant « sold out ». Pensez-y…

Les réseaux sociaux : Facebook

Forcément, c’était inévitable. Depuis qu’on peut liker tout ce qui bouge, ça n’arrête pas. Du coup, on like nos artistes favoris, et c’est cool. Parce que ceux-ci s’en servent souvent pour promouvoir leurs prochaines dates. L’astuce, c’est aussi de liker les pages de labels, de blogs (quoi ? Encore nous?), des salles de concerts, festivals, producteurs… Mais attention au risque de noyade quand même. Ca peut faire VRAIMENT beaucoup. Favorisez par exemple vos salles favorites, celles qui proposent des line up généralement à votre (bon) goût.

Open up your ears

L’habit ne fait pas le moine, comme on dit… Voilà qui s’avère carrément vrai pour le site openupyourears (une page Facebook + Twitter également dispos). Contrairement à nous (on ne se prive pas d’une deuxième autopub, hein ), le site ne brille pas par son esthétisme… inexistant. Mais vu qu’on est pas là pour ça, on fait abstraction. Openupyourears répertorie des évents vraiment sympas, des dates pouvant être discrètes partout ailleurs. La liste est généralement très riche, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour tous les goûts du mec qui tient le site. Tout n’est pas forcément à votre goût, mais au moins les dates qui vont intéressent sortent très tôt. Pas négligeable d’être en avance sur les autres quand les billets risquent de partir en 24h. En plus, on peut gagner des places, peut-être plus facilement que chez des monstres de la com…

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive (d’ailleurs si vous avez d’autres propositions, lâchez vous dans les commentaires), nombres de sites et blogs proposent une sélection de concerts pointue. Time Out, Resident Advisor… Et j’en passe. Vous avez déjà de quoi vous concocter un agenda infaillible. Alors profitez-en, et surtout plus d’excuse pour rater quoique ce soit ! Et n’oubliez pas : faites tourner, oui, mais pas trop quand même.

Et comme on est vraiment super sympas, on vous file aussi quelques tuyaux pour choper des places. Oui, parce que c’est pas tout d’être au courant. On a vite fait de se prendre un « complet » en pleine face. Outre les grosses machines types Fnac, vous avez sans doute déjà fait un tour sur Digitick. Et bein Digitck a un petit frère, son propre site de revente de places : Zepass. Squattez aussi les pages des events sur Facebook et les autres nombreux sites de revente… Sait-on jamais. Sans oublier le bouche à oreille. Discutez, créez-vous un réseau!

C’est sur ce beau message d’échange et d’amitié qu’on vous dit à très vite, on se croisera sans doute un des ces soirs…  See ya!

Tags

bandsintown, concerts, digitick, event, facebook, fnac, lastfm, Live, openupyourears, residentadvisor, timeout, zepass