Le mois de mars. Ce mois où le soleil revient, où l’on s’aperçoit que les jours rallongent vraiment, ce mois qui sent bon, ce mois qui annonce le printemps, qui fait s’ouvrir les fenêtres des heures entières, qui laisse entendre les oiseaux qui chantent. Ce mois qui va tout faire basculer dans l’armoire, qui va mettre les gros pulls et écharpes au placard, qui va commencer à faire ressortir les tee-shirts. Mars, ce mois plein d’espoir …
Mais mars c’est aussi le mois du ménage. Ce mois où on a envie de se débarasser de tout ce qui nous encombre, ce mois où on a envie de renouveau, où la légèreté prend possession de nous, où le ménage ne semble pas être une contrainte … mais un plaisir ! Parce qu’il signifie que l’été va arriver, qu’il annonce le retour des pique-nique, des balades en vélo, des manteaux laissés dans l’entrée … Bref … un mois rêvé pour repartir de 0.
J’ai donc décidé de profiter du mois de mars pour faire, moi aussi, un peu de ménage. Mais pour cette fois, il s’agit d’un ménage un peu particulier … J’ai décidé de faire le « grand ménage littéraire de Printemps ! ».
Mais de quoi donc s’agit-il ?
C’est en fait très simple. C’est un mois que je vais consacrer au ménage de ma PAL papier ! Depuis quelques années je lis en numérique. J’achète les bouquins, je les stocke sur mon ordi ou mon kindle et quand j’ai envie de lire, je regarde dans mon dossier « À lire » et je choisis un bouquin.
Sauf que depuis 1 an je me suis remise à acheter des livres. Le plus souvent des nouveautés que j’avais vraiment envie d’avoir au format papier dans ma bibliothèque. Et puis il y a eu un salon. Le Salon Lire en Poche, qui a eu lieu en octobre dernier, à Gradignan. Profitant d’un dimanche matin ensoleillé, nous étions allés y faire un tour. J’avais été plus que surprise de la qualité et la grandeur du salon. En plus d’avoir un choix très important en terme de bouquins, de maisons d’éditions, de librairies, les livres et les stands étaient vraiment mis en valeur. Ça donnait franchement envie de tout acheter et de s’y balader la journée entière.
Sans compter sur la présence de nombreux auteurs. Moi qui m’attendais à 1 ou 2 auteurs par stand, je me suis retrouvée face à certains stands où étaient présents / attendus entre 10 et 15 auteurs. Bref, ce jour là, je me suis lâchée et j’ai acheté plein de livres de poche.
J’en ai lu certains durant l’année mais d’autres attendent encore sagement dans ma bibliothèque. J’ai donc décidé de les sortir et de les lire afin de me re-consacrer au kindle et de pouvoir racheter de nouveaux bouquins, bien entendu !
Le grand ménage littéraire de Printemps concerne donc les livres suivants :
À ces livres de poche s’ajoutent 2 autres bouquins, acquis il y a quelques jours seulement. J’ai gagné le premier grâce aux récents concours organisés par le blog Lune-et-plume, quant au second il me faisait tellement envie que je n’ai pas résisté à faire un détour chez Mollat.
Après ça, j’aurais lu tous les livres papier qui sont dans ma bibliothèque !
Et vous, le mois de mars vous donne-t-il envie de vider un peu votre PAL ?
About these ads