Ces jours-ci, quasiment chacun a entendu parler des régimes hypoglucidiques, mais le régime I.G (indice glycémique) est un nom relativement nouveau sur la scène diététique soit pour une perte de poids ou pour optimiser la prise de masse sèche, tandis que les régimes hypoglucidiques limitent la quantité de glucides (sucres) en générale, le régime I.G se concentre sur la (quantité) des glucides.
Il procède en favorisant la consommation des produites alimentaires qui ont un faible I.G, des aliments qui ont un effet bénéfique sur votre glycémie et vous garderont la sensation de satiété…
Un régime hypoglucidique typique est restrictif au début, votre consommation de glucides étant sévèrement limitée.
Vous pouvez manger viandes et graisses de façon illimitée, même si le régime south beach vous encourage à préférer les viandes maigres et les bonnes graisses, ensuite, vous pouvez petit à petit ajouter plus d’hydrates de carbone, typiquement ceux avec un faible I.G, sont aussi ceux qui sont faibles en glucides.
Bien qu’un régime à faire I.G puisse être nouveau pour vous, il existe en réalité depuis les années 1970 et est utilisé dans de nombreux pays européens pour aider à contrôler le diabète,
Récemment, cependant, cette façon de manger à beaucoup retenu l’attention comme étant une façon saine de contrôler son poids.
Ce régime se concentre sur les glucides, les « bons glucides » ont un indices glycémique bas et vous devez en manger beaucoup (d’ailleurs ceux-ci sont aussi les produits alimentaires connus pour être bons pour nous comme les fruits, les légumes et les céréales complètes).
Les « mauvais glucides » ont un indices glycémiques haut doivent être mangé avec modération et mélangés avec ceux ayant un faible indice glycémique pour abaisser l’I.G total d’un repas, puisque ce régime se concentre seulement sur les glucides, il est très facile pour des végétariens d’adopter ce mode alimentaire.
En comparaison, un régime hypoglucidique limite les fruits et les légumes, riche en vitamines, minéraux et enzymes, comme en fibres, certaines associent les régimes hypoglucidiques avec la permission de manger des graisses saturées à volonté, mais ce choix dépend de l’individu, il ne fut donc pas blâmer le régime pour cette idée fausse !
Un régime à faible indice glycémique est riches en fruits, légumes et fibres et pauvre en graisses, mais met l’accent sur les bonnes graisses, trouvées dans les noix par exemple, il encourage à manger des viandes maigres avec modération.
Alors, que nous savons tous que les viandes et les graisses ne contiennent pas de glucides et que les légumes feuillus verts sont également pauvres en glucides, certaines ignorent quels sont les aliments ayant un faible « indice glycémique ».
La plupart des légumes (sauf les pommes de terre, les betteraves, le potiron) ont un très faibles I.G ….
Quelques fruits ont un faible I.G comme les agrumes, les pommes, les prunes et les pêches, tandis que la plupart des autres fruits ont une valeur d’I.G moyenne.
Les flocons d’avoine, la plupart des pâtes et le pain complet ont aussi un faible I.G.
Alors, quel est le meilleur régime ?
La où de nombreuses personnes, professionnels de la santé et de la nutrition, considérément un régime hypoglucidiques mauvais pour la santé, la plupart envisage un régime I.G comme très sain.
Les études ont montré que manger beaucoup de fruits et de légumes peut aider à maintenir votre système immunitaire, en vous permettant ainsi de combattre la maladie et que manger des viandes grasses peut affecter négativement votre santé et favorise les maladies cardiaques.
Ceci étant dit, on a aussi démontré que le surpoids est un risque majeur pour la santé pour beaucoup de maladies, dons le meilleur régime est probablement celui qui fonctionne pour vous.
Quelques personne peuvent, peut être, mieux répondre à un régime hypoglucidiques d’autre à celui à faire I .G
Dans tous les cas, les recommandations habituelles sont toujours valables ….
Il est important de faire des choix alimentaires sains, de limiter sa consommation alimentaire et de faire de l’exercice pour avoir des bonnes résultats
Enfin, pour les endomorphes et surtout les végétariens qui veulent prendre des muscles secs suivant un programme prise de masse ça doit être une meilleure solution pour et un bonne optimisation de leurs progression.