BLURRED LINES / PLAGIAT : Ecoutez et dites-moi ce que vous en pensez !

Publié le 11 mars 2015 par Misteremma @misteremma

Après deux jours de délibération, les 8 jurés ont tranché lors du procès affrontant la famille de Marvin Gaye et les auteurs du tube Blurred Lines (2013). La famille Gaye était persuadée que Pharrell Williams et Robin Thicke avaient enfreint les droits d’auteurs de Marvin Gaye en copiant la mélodie de Got to give it up.

Elle réclamait une part des 16,5 millions de dollars générés par Blurred Lines… et en ont obtenu 7,4 millions.

L’avocat de Robin Thicke déclarait pourtant que chacun de nous est libre d’élaborer sur Got to give it up à partir du moment où l’on ne copie pas les notes mais les jurés ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont suivi le plaidoyer de l’avocat de la famille Gaye qui, lui, affirmait que Robin Thicke et Pharrell Williams avaient intentionnellement créé leur tube planétaire en faisant une version modernisée de Got to give it up.

Voici donc un coup dur pour l’Artiste Masculin International de l’année 2014 aux NRJ Music Awards. Un plagiat fait mauvais genre dans un C.V. mais plus dur peut-être est de rembourser une partie des 5 millions gagnés ! Notez que le troisième co-auteur, Clifford Joseph Harris («T.I»), n’a pas été condamné et garde les 700 000 dollars qu’il a gagné sur le tube.

Et vous qu’en pensez-vous ? Je vous propose d’écouter les deux morceaux. Focalisez-vous sur la mélodie et non sur les arrangements « modernes » et dites-moi ce que vous en pensez :

ȇ