Hello les Biotys!
Depuis mon « come-back » j’ai réalisé quelques recettes et aujourd »hui je vous présente mon huile de douche qui sent bon la vanille et les cacahouètes. Ce que j’aime avec ces huiles de douche c’est qu’elles sont faciles a faire et à utiliser. C’est pratique quand on est pressé le matin et en même temps ça permet de se détendre le soir si l’on se masse avec. Voici la recette:
Les ingrédients:
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
- Dermofeel PP (Polyglyceryl-3 Palmitate): émulsifiant naturel, solubilisant, dispersant, employé pour la formulation d’huiles de bain qui se transforme en lait.
- Huile de Macadamia: assouplissante, nourrissante, cicatrisante et apaisante. Prévention des vergetures.
- Huile d’Amande douce: assouplissante, émolliente, apaisante, donne un toucher doux à la peau. Prévention des vergetures.
- Huile de Germes de Blés: nourrissante, émolliente, protectrice, régénérante. Prévention des vergetures.
- LUZ IPP “Palmitate d’Isopropyl« : substitut naturel de silicone. Emollient, facilite la glisse et la pénétration. Allège la sensation de gras.
- Vitamine e: antioxydant.
Cette recette étant majoritairement constituée d’huiles végétales, je les ai choisis selon mes besoins et mes envies: nourrissantes, pénétrantes, assouplissantes et pas trop grasses. Vous noterez qu’elles sont indiquées pour la prévention des vergetures mais utilisées dans une huile de douche, cet effet est très limité, voire inexistant. C’est pourquoi vous pouvez choisir des huiles avec un bon rapport qualité-prix.
Le Palmitate d’Isopropyl, maintenant introuvable chez les Utiles de Zinette, sert à alléger la sensation de gras mais aussi à faciliter la glisse pour une application plus agréable. Vous pouvez le remplacer par un autre émollient tel que le Dry Touch, Coco silicone, Caprylis, voire même le supprimer de la recette si vous avez choisi des huiles légères aux touchers secs.
Le Dermofeel PP, l’ingrédient clé de cette recette, va transformer cette huile de douche en lait au contact de l’eau tout en laissant la peau non grasse. C’est une alternative naturelle au polysorbate 80 que j’essaye d’utiliser de moins en moins.
Recettes du blog avec le Dermofeel PP
La recette pour 200g:
Phase A:
- Huile de Macadamia (52,8%): 105,6g
- Huile d’Amande douce (15%): 30g
- Huile de Germes de Blés (10%): 20g
- LUZ IPP (10%): 20g
- Dermofeel PP (10%): 20g
Phase B:
- Vitamine E (0,2%): 0.4g
- Fragrance (2%): 4g
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Transférez les ingrédients la phase A dans un bol puis placez-le au bain-marie jusqu’a la fonte complète du Dermofeel PP. Une fois ce dernier fondu retirez le bol du bain-marie et attendez que l’huile refroidisse complètement. Vous pouvez le placer dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement. Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase B un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
La texture:
Je voulais vraiment une huile de douche transparente, c’est pourquoi je suis partie sur une version qui ne ne mousse/lave pas. En effet d’après ce que j’ai pu voir sur certains blogs, dès l’ajout de tensioactifs, l’huile devient crémeuse et je voulais à tout prix éviter cet effet. Je voulais également y ajouter de la glycérine végétale mais j’avais peur que celle-ci ne se mélange pas et que ça forme un espace de biphasé?
Ici grâce au Dermofeel PP je n’ai pas ce problème, l’huile est limpide et « transparente » mais je trouve le rendu final un peu trop liquide à mon gout. La prochaine fois j’y ajouterai une huile visqueuse/épaisse (ricin ou abyssinie etc) pour apporter un peu plus de « matière« .
C’est quand même agréable à utiliser, l’huile se transforme en lait au contact de l’eau et le rinçage se fait facilement tout en laissant une peau douce et non grasse.
Naturellement l’huile de douche sent fort l’huile de Macadamia et comme en ce moment je suis obsédée (oui oui carrément!) par cette huile je trouve que ça sent déjà bon. Pour accentuer encore plus cette odeur j’ai choisi d’ajouter un mélange de fragrances: beurre de cacahouète (ici Peanut Butter) et de vanille (ici Vanille spectaculaire). L’odeur de noix ressort toujours autant mais elle laisse place à une petite note vanillée très discrète sur la peau une fois l’huile rincée.