Je relève ici, car il me semble important de le savoir pour l'oral du capes, les compétences à acquérir en fonction des quelques-uns des modules présentés :
- module : "scolarisation des élèves handicapés en collège"
- connaître la loi du 11 février 2005 et ses conséquences
- mettre en œuvre des principes de différenciation, d'adaptation et de compensation
- prendre en compte les besoins des élèves en situation de handicap
- travailler en partenariat dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- module : "scolarisation et professionnalisation des élèves handicapés en UPI (unité pédagogique d'insertion) de lycée"
- proposer un parcours de formation pour les élèves scolarisés en UPI de lycée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation
- s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés
- module : "la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré"
- Apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l’impact du handicap sur les processus d’apprentissages.
- Approfondir la réflexion sur les démarches d’enseignement et la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation.
- Travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires.
- Élaborer des adaptations pédagogiques et dégager des invariants, travailler par compétences et penser l’évaluation dans le cadre du socle commun.