Donc, 13 à table, c'est quoi déjà ?
C'est un mignon petit projet lancé par les restos du cœurs : réunir dans un seul livre 13 auteurs, autour d'un seul thème. Le thème c'est donc le repas. Il parait que pour un livre acheté, ils peuvent distribuer trois repas. A 5€ le bouquin ça fait pas un gros repas je trouve, mais bon dans tous les cas, c'est une belle intention & puis pour nous c'est un plaisir. Parmis ces 13 auteurs on retrouve notamment ( pour ne citer que ceux que je connaissait déjà ) Maxime Chattam, Marc Levy, Guillaume Musso, & surtout Bernard Werber & Franck Thilliez . OK 'avoue, c'est surtout pour les nouvelles de ces deux derniers que j'ai acheté le bouquin !
& donc, ça raconte quoi ?
Comme dis plus haut, ça raconte 13 histoires courtes autour du thème du repas. Vu qu'une nouvelle ça ne fait que quelques pages à peine, ça va être compliqué de résumer sans spoiler, du coup je vais vous la faire courte. Ultra courte.
Françoise Bourdin nous sert une réunion de famille un peu forcée pour le réveillon de Noël. Maxime Chattam a réussi en quelques pages à nous raconter l'affreuse histoire d'un homme qui ne peut pas s’empêcher de s’empiffrer. Alexandra Lapierre nous raconte la difficile soirée d'une nenette nulle en cuisine que se retrouve à devoir cuisiner pour un fin gourmet. Du coté d' Agnès Ledig , c'est une jolie rencontre grâce à un petit morceau de pain. Gilles Legardinier à choisi la voie de l'autobiographie si on veut, en partageant avec nous les deux repas qui ont le plus marqué sa vie. Pierre Lemaitre nous décrit le calvaire d'un octogénaire qui à invité sa nièce , accompagnée de 5 personnes, pour un diner. Marc Levy fait mijoter dans une pièce deux hommes censés se détester . Guillaume Musso nous a concocté une étrange rencontre dans un centre d'oncologie. Avec Jean Marie Périer , nous assistons à de tendres retrouvailles. Tatiana de Rosnay a essayé de nous servir un repas de mariage absolument parfait. Eric Emmanuel Schmitt nous démontre la folle fidélité canine. Grâce à Franck Thilliez nous suivons un couple dans leur dangereuse observation des grizzli. Bernard Werber nous permet de nous mettre dans la peau d'une langouste le temps de quelques pages.
Verdict ? Eh ben le verdict c’est que ça fait du bien de lire ces quelques histoires courtes après deux gros pavés ennuyeux ! A part pour la nouvelle de Marc Levy, pour laquelle je cherche encore le rapport, le thème du repas est toujours présent & parfois on s'en lècherais presque les babines ! La plupart de ces nouvelles sont très tendres, avec beaucoup d'amitié ou d'amour, ça fait chaud au cœur. Mais évidemment, mes deux favorites restent celles de Maxime Chattam & de Franck Thilliez ( ça vous étonne ? ) qui ont respectivement réussi à glisser là dedans un truc bien glauque & une aventure ultra prenante. Chapeau les mecs !
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus à propos de ce livre. A minis histoires, mini chronique ! En tout cas, j’espère qu'avec cet article j'aurais réussi à vous mettre en appétit & que vous allez vite courir acheter ce bouquin chez votre libraire pour pouvoir le dévorer sans plus attendre ( le bouquin hein, pas le libraire ! ) . Bien, je crois que j'ai fait assez de jeu de mots pourris sur la bouffe & que la dernière c'est le pompon, donc vaut mieux que je m'arrête là.