Magazine Beauté

Hermès nous promène dans le Jardin de Monsieur Li

Publié le 11 mars 2015 par Thenewmeninthecity

Depuis 2003, la Maison Hermès nous emmène à la découverte des plus beaux jardins à travers le monde. Il y eu d’abord la Tunisie avec un jardin méditerranéen foisonnant d’arbres et de fleurs. Puis l’Égypte et cette balade olfactive dans les îles-jardins du Nil à Assouan avant de prendre la direction de l’Inde avec un troisième jardin traduisant la renaissance de la nature lorsque la mousson rend à la terre ce que le soleil lui a pris et chasse le souffle brûlant de la sécheresse. Plus récemment, Jean-Claude Ellena, le parfumeur maison, nous contait l’histoire d’un jardin sur le toit, secret, suspendu, niché au cœur de Paris, au dessus de l’immeuble du 24, faubourg Saint-Honoré. Cette année, ce nez vagabond nous propose de le suivre en Chine, ce pays où l’on proclame que « la vie débute le jour où l’on commence un jardin ».

le-jardin-de-monsieur-li-hermes-collection-jardins-blog-beaute-soin-parfum-homme

Sa dernière création, Le Jardin de Monsieur Li, est un jardin imaginaire inspiré de tous ceux qu’il prit le temps de découvrir dans les différentes provinces de Chine durant son voyage. Des lieux uniques de méditation où flânerie et pensée sont sœurs, où chaque pas libère l’imagination.

« Je me suis souvenu de l’odeur des bassins, de l’odeur du jasmin, de l’odeur des pierres mouillées, de celle des pruniers, des kumquats et des bambous géants. Tout était là, et même, dans leur étang, les carpes qui prenaient le temps de devenir centenaires. Les buissons de poivriers du Sichuan étaient aussi épineux que des rosiers, et les feuilles exhalaient une odeur citronnée. Il ne me restait plus qu’à composer ce nouveau jardin, qui contenait tous les autres. » Jean-Claude Ellena

hermes-le-jardin-de-monsieur-li-collection-jardins-blog-beaute-soin-parfum-homme

Dès les premières notes, on retrouve l’odeur mouillée des bassins avec le croquant vert des feuilles de bambou. Petit à petit se dévoilent les fleurs de prunier et les kumquats, ces petites mandarines juteuses au goût acidulé. Au détour d’un étang apparaissent le jasmin et la rose qui unissent leurs pétales dans ce petit paradis à taille humaine. Le poivre de Sichuan crée la surprise et vient troubler avec délicatesse le côté zen de la fragrance avant de laisser place à un sillage musqué qui redonne à cette création poésie et délicatesse. Le résultat est une fragrance d’une bienheureuse fraîcheur, tantôt acidulée, tantôt fleurie, qui rend hommage, avec beaucoup de raffinement, à l’Empire du Milieu et à son savoir-faire qui est de capter toute la magie des jardins pour l’élever au rang d’art sacré.

Connaissiez-vous les autres jardins de la collection ? Quel est votre préféré ?

Le Jardin de Monsieur Li, Hermès – 70 € les 50 ml et 100 € les 100 ml


Retour à La Une de Logo Paperblog