ART CHINOIS - XVe / XVIIe

Publié le 11 mars 2015 par Aelezig

Dynastie Ming (1368-1644)

Sous les Ming, les relations commerciales avec l'Occident s'accélèrent (pour l'essentiel dans le sens unique de la Chine vers l'Occident). Les centres de production de porcelaines et autres céramiques chinoises sont regroupés à la Manufacture de Jingdezhen (Jianxi). Le décor bleu des Yuan se commercialise très bien. Des pièces de très grande qualité, au dessin complexe harmonieusement composé, sont réservées à l'empereur. La porcelaine monochrome fait la nouveauté : le rouge de cuivre (très difficile à obtenir mais associé au nom de règne du premier empereur Ming) et le bleu turquoise, piquetés comme des « peaux d'orange ». Avec les porcelaines à fond jaune et décor bleu, les décor doucai (couleurs contrastées) et wucai (cinq couleurs) caractérisent le goût des Ming pour les couleurs vives que l'on retrouve ailleurs, dans l'architecture peinte et ses toits aux tuiles vernissées.

C'est à Suzhou (anciennement : Wu), que se développe une école de peinture lettrée, l'Ecole de Wu, qui compte quatre grands artistes : Tang Yin, Qiu Yin, Wen Zhengming et Shen Zhou. L'étude est élevée au statut d'œuvre d'art pleine et entière. Shen Zhou se révéla un immense créateur par des peintures « oiseaux et fleurs » dont les éléments sont pensés en résonances les uns avec les autres. Le tout étant, chaque fois, articulé à une poésie composée pour l'occasion.

Shen Zhou et Bian Jingzhao

D'autres écoles dominent la scène : l'école de Zhe, autour de Dai Jin et l'école de Jiangxia qui s'inspire d'un artiste de cour : Wu Wei. Ces deux peintres professionnels ont subi le même sort. L'un est expulsé, l'autre est parti de lui-même : leur style est jugé trop « libre » par les peintres lettrés autour de Dong Qichang, le grand théoricien de l'époque, ardemment attaché à la redécouverte et à la préservation des formes.

D'après Wikipédia