Avec la parution du livre, Grandir après la Shoah de Serge Wolikow et Isabelle Lassignardie (à paraître le 05 mars aux Editions de l'Atelier), et l’exposition qui sera prochainement présentée au grand public à Paris et Montreuil, des dessins et des lettres d’enfants réalisés entre 1945 et 1951 refont surface ; une histoire méconnue de l’après-guerre s’écrit.
Que devinrent les enfants de déportés après la Libération ? Comment grandir après la Shoah et exprimer l’indicible ?
Tandis que la France libérée comptait ses morts, des militants juifs communistes, parfois rescapés des camps, fondèrent des foyers, patronages et colonies destinés à accueillir des enfants pour les aider à grandir en dépit des traumatismes.
Des dessins et lettres, réalisés entre 1945 et 1951 par ces enfants et adolescents ont été récemment retrouvés dans les archives du PCF.
C’est cette histoire méconnue que l’historien Serge Wolikow a exploré avec l’historienne de l’art et archiviste Isabelle Lassignardie.
"Grandir après la Shoah" de l’historien Serge Wolikow et de l’archiviste et historienne de l’art Isabelle Lassignardi : un livre-document exceptionnel à paraître le 05 mars 2015 aux Editions de l’Atelier ;
Une exposition des dessins et lettres retrouvés seront présentés :
Du 2 au 27 mars 2015 A l'Espace Oscar Niemeyer2 place du Colonel Fabien 75019 Paris Metro l.2 Colonel Fabien
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Du 8 avril au 30 juin Au Musée de l'Histoire vivante31 boulevard Théophile Sueur 93100 Montreil Metro l.9 Mairie de Montreuil puis bus 122 arrêt Parc Montreau
Facebook