Un accès de plus en plus difficile aux victimes
"La fragmentation de la Syrie, la levée de nombreux groupes armés et l'expansion de la crise en Irak depuis le début de l'année 2014 ont créé des zones inaccessibles à l'aide humanitaire. Il y a des risques de sécurité graves non seulement pour les acteurs humanitaires, mais aussi pour les bénéficiaires de l'aide », a rappelé Gonzalo Palacios, en charge de la sécurité pour Action Contre la Faim. "En outre, les journalistes et les travailleurs humanitaires sont devenus des cibles directes de groupes radicaux" a-t-il ajouté.
La communauté internationale montre des signes de fatigue
Lors de la Conférence des bailleurs de fonds, qui a eu lieu fin mars au Koweït, les organisations internationales ont appelé les donateurs à ne pas réduire leur soutien au peuple syrien et à la région, surtout en ce moment alors qu’il est plus que jamais nécessaire ! "Il ne suffit pas de se montrer généreux seulement au moment de l’appel des Nations Unies (estimé à 8 milliards d'euros pour 2015 ), rappelons que seuls 61% des 6 milliards demandés en 2014 ont été honorés. Nous devons également réduire la pression sur les pays d'accueil et participer plus activement à la réinstallation des réfugiés, qui devraient représenter au moins 5% du nombre total des réfugiés." a déclaré Jean-Raphaël Poitou.
La réponse régionale d’Action contre la Faim sur la crise syrienne
Action contre la Faim aide plus de 3 millions de personnes touchées par la crise en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie en mettant en place des programmes de distribution de nourriture, dit "d'argent contre travail", d'eau, assainissement et hygiène, de santé et de soutien des moyens de subsistance.
Pour plus d’information, consultez le dossier de presse :
Syrie : Les années passent, la crise empire
Contact : Julia Belusa Tel. : +33 1 70 84 72 22 - jbelusa@actioncontrelafaim.org