Par Francis LO dans Coups de gueule le 11 Mars 2015 à 09:39
11 mars 2015
La France a condamné son peuple au carcan, un carcan nucléaire qui emprisonne les consommateurs contribuables - une histoire de " con " en somme - alors que dans le parlement s'opposent députés et sénateurs, gauche et droite, qui font de cette question un conflit d'intérêts personnels, politique.
Le précédent chef du gouvernement avait pris soin d'installer ses pions au Sénat, à la tête de la direction EDF, qui lui ont permis aujourd'hui de contrarier les plans d'une dénucléarisation du nouveau gouvernement.Ironie, l'entreprise Areva, qui n'assurera plus l'entretien du parc nucléaire, est démantelée, dont les morceaux seront repris par EDF, contrainte et forcée, tandis qu'outre-manche, le centre de traitement des déchets radioactifs de Sellafield se résume à un gigantesque fiasco qui coûtera très chers aux britanniques, en attente des solutions de financement autant que techniques.
En France, aucun responsable, si responsable digne de ce nom existe, est capable de dire avec objectivité l'enveloppe financière nécessaire à un démantèlement, peu importe que ce soit Fessenheimou Tricastin.
La campagne sur le réchauffement climatique est pour le lobby nucléaire, un formidable argument qui lui permet de dire que c'est la meilleure réponse aux besoins énergétiques, une solution " propre " pour l'environnement, un argument sardonique à l'adresse des partis politiques écologistes.
Il ne s'agit pas de dire " non au nucléaire ", il s'agit de dire " non à la mystification " aux dépens des consommateurs et des contribuables, sans chercher à faire de l'écologie politisée.
En sécurité routière, l'on agit pour réduire le nombre d'accidents, ou après avoir constater que tel nœud routier occasionne des pertes humaines. Il est à craindre que seul un accident nucléaire majeur, par exemple une rupture totale d'un circuit de refroidissement suite à une sécheresse, à un séisme, ou aux deux ce qui n'est pas impossible, soit le seul argument de poids qui stoppera la machine nucléaire.