Du gras, du sucre, du bonheur.
- Pour 8 à 10 friands de friandises.
- En 45 minutes de tambouille + cuisson.
- Avec de la glace au yaourt ou de la crème bien fraiche.
Puisque tout commence par la garniture, démarrez cette recette en découpant 1 bel ananas : coupez lui la tête et la base, de façon à le faire tenir bien droit sur une planche, puis tranchez-lui l’écorce, bande par bande, de haut en bas.
Débarrassez-vous au besoin (et au couteau) des yeux d’écorces qui persisteraient à s’accrocher, puis tranchez dans la chair toujours de haut en bas, de façon à vous débarrasser de la partie dure centrale du fruit.
Coupez la chair de l’ananas en morceaux et mettez ces derniers dans une grosse poêle, en les saupoudrant au besoin (en cas d’acidité trop prononcée) de 2 à 4 c. à soupe de cassonade.
Ajoutez-y la chair découpée elle aussi en morceaux de 4 belles poires Conférence pelées.
Assaisonnez avec 2 c. à café de gingembre en poudre, puis poêlez à feu moyen, pendant environ 10 minutes.
Pendant que la garniture chauffe et que le four préchauffe à 200°C, confectionnez la pâte qui s’émiette : amalgamez du bout des doigts 200 g de farine, 150 g de cassonade, 50 g de graines de lin et 130 g de beurre salé coupé en petits morceaux.
Et pour terminer : versez la garniture dans un plat, ajoutez la pâte en l’émiettant par dessus, puis enfournez pendant 25 à 30 minutes, le temps de laisser la pâte bien durcir et bien dorer.
Dégustez chaud (c’est plus rapide, mais plus écœurant), ou refroidi.