Mirka LUGOSI s'expose au CRAC à Sète dans le cadre d'une project-room nous permettant d'un peu mieux découvrir l'univers particulier de cette artiste pluri-disciplinaire. Un trajet particulier, presque initiatique, où l'on retrouve toutes les influences et mélanges qui peuplent les créations de cette conceptrice hors-normes.
On la dit cousine de Dracula, parce que née dans les Carpates, Mirka Lugosi (référence à Bela Lugosi, lui aussi originaire de cette région et premier acteur ayant incarné Dracula à l'écran) est surtout une artiste dont l'imaginaire est peuplé de personnages fantastiques et dont le trait de crayon parfaitement lissé laisse une empreinte indélébile dans la rétine du visiteur voyeur.
"Mïrka se désigne elle-même comme " peintre d'images " et donne vie à un univers érotique et fantasmagorique unique, tout à la fois percutant, subtile, fantaisiste, dérangeant, drôle et personnel, flirtant avec un érotisme noir ... poudré de rose" L'implication du corps et du physique est souvent déterminante et précède parfois la réflexion pour laisser place à l'interprétation. Même si le dessin tient une place importante dans son travail l'utilisation d'outils numériques producteurs d'images et de sons intègrent également ses recherches.
À la suite de sa résidence d'artiste à L'Appart à Poitiers, Mïrka Lugosi invitée pour une project-room au Centre régional d'art contemporain, propose de présenter une partie du travail réalisé ou amorcé lors de ce séjour avec un grand ensemble de dessins et photographies associé à de nouvelles réalisations produites pour l'occasion.
Le Voyageur Sentimental
" Je ne prétends pas dire ce que sont les choses, je raconte la sensation qu'elles me firent ". (Stendhal) " Ce qui surprend dans l'approche du dessin par Mïrka Lugosi c'est sa capacité à percevoir plus qu'à observer : MÏrka ne dessine pas d'après nature mais depuis l'image de la nature prise au piège d'un miroir sans teint. A l'instar de Lawrence Sterne qui contribua à faire du récit de voyage un genre nouveau à la fin du 18 ème siècle ( A Sentimental Journey through France and Italy -1768 ), Mïrka Lugosi nous convie à un voyage où le minuscule, l'inhabituel et le fugace prennent la place du répertoire classique de l'observation objective.
Les objets et les personnages sont traités sans aucune hiérarchie, avec la même précision. Chez Mïrka Lugosi, la mine de crayon n'est pas seulement l'outil, elle est avant tout la matière qui constitue son univers : Les arbres sont de crayon, comme les animaux ou les humains, le ciel et les montagnes. En jouant avec les formes capricieuses de la nature, en s'inspirant d'elle pour mieux la transfigurer, elle fait que chaque chose devienne naturellement artificielle. Mïrka Lugosi raconte des histoires comme on se promène. Elle provoque des rencontres fortuites et souvent improbables, note ce qui la touche et non ce qui est juste. Elle remue des sensations contradictoires, du merveilleux à l'effrayant, comme autant de manifestations climatiques. Et si elle montre le plus souvent une beauté mélancolique, celle ci est toujours terriblement exaltante ".
Gilles Berquet. Clamart, le 22 Juin 2012
CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLONHoraires d'ouverture : 26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
[email protected]
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 14 h à 19 h
fermé le mardi
Entrée libre et gratuite pour tous les publics. Les animaux ne sont pas acceptés dans les salles du centre d'art