Magazine Info Locale

Décès du Dr Angelin German

Publié le 11 mars 2015 par Goure

NM-316243

Si vous habitez la Dracénie depuis longtemps, vous avez forcément entendu parler du Dr German dont la réputation n'est plus à faire. Hélas il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi , à son domicile.Discret et souriant, il était aimé et apprécié de tous à Draguignan et dans la Dracénie où il mit au monde, en sa qualité de gynécologue-obstétricien, quelque 15 000 nouveau-nés ( dont ma soeur Simone) entre 1940 et 1985.La plupart au sein même de la clinique Médicis, appelée clinique German, face à la gare, qu'il avait créée durant la Seconde guerre mondiale. Réistant il s'est battu sans relâche pour sauver son pays. Médecin des Maquis du Haut-Var, du nom de code "Le toubib", il fut médecin chef  de l'arrondissement de  des Forces françaises de l'intérieur de l'arrondissement de Draguignan.
C'est à lui aussi que l'on doit le cimetière américain de Draguignan. Lors du débarquement, alors qu'il soigne les résistants et les GI, il ne sait comment procéder à l'inhumation des morts. C'est alors qu'il trouve ce grand champ d'oliviers abandonné. Et le 16 août 1944 , on inhume les premiers soldats américains.
Maire de Flayosc de 1966 à 1995, conseiller général , député, Angelin German est un Gaulliste. Le 13 juillet il devait avoir 100 ans.
La Dracénie est aujourd'hui orpheline. Mais tous ceux qui l'ont connu se souviendront de ce personnage, à la stature du général de Gaulle.
Var-Matin - extraits - dimanche 8 mars 2015

Livre écrit par A German

les-chemins-de-la-memoire-docteur-angelin-german-le-toubib-des-maquis-du-var-de-angelin-german-996980910_ML
"les chemins de la mémoire"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine