Bodie est une ville fantôme ! Elle se situe en Californie sur le versant oriental de la Sierra Nevada, à environ 120 km au sud-est du Lake Tahoe à une altitude de 2 550 m.
En 1859, W.S. Bodey, prospecteur, découvre de l'or à cet endroit et donne son nom au petit camp qui s'y développe. Quelques mois plus tard, Bodey meurt dans une tempête de neige. En 1876, la Standard Company découvre un filon réellement exploitable et Bodie, n'abritant que quelques prospecteurs, se change en une ville champignon. Elle atteint 10 000 habitants en 1880 (deuxième ville de Californie à l'époque !), avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.
Bodie possède tous les avantages d'une grande ville, notamment deux banques, une voie de chemin de fer, une association de miniers et d'ouvriers, plusieurs journaux, une prison, et sa propre fanfare. À son apogée soixante-cinq saloons ouvrent leurs portes sur la rue principale longue d'environ deux kilomètres. En 1893, la Standard Company construit sa propre usine hydroélectrique, située à une vingtaine de kilomètres de la ville sur la rivière Green Creek. Cette installation innovante est restée dans les mémoires comme l'une des premières applications du transport d'électricité sur une longue distance. Il n'est pas certain cependant que l'électricité ait été transmise jusqu'à Bodie.
On considère qu'il reste à l'heure actuelle plus ou moins 5 % des bâtiments d'époque (ceux-ci sont entretenus par des rangers). C'est aujourd'hui un State Historic Park et National Historic Landmark.
Aujourd'hui, Bodie est préservée dans un état de délabrement arrêté. Seulement une petite partie de la ville a survécu. Les visiteurs peuvent arpenter des rues vides. L'intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon. Bodie est ouverte toute l'année, mais la longue route qui mène vers elle est généralement fermée l'hiver, à cause d'importantes tempêtes de neige. La période la plus confortable pour la visiter est donc l'été.
A voir un jour !
D'après Wikipédia