Leïla Shahid, la femme palestinienne la plus connue, se retire de la scène diplomatique non sans amertume

Publié le 11 mars 2015 par Leforik

Cette grande dame va nous manquer. Leila Shahid représentait le militantisme, le courage. A 65 ans, elle a décidé de mettre fin à ses hautes fonctions d’ambassadrice de la Palestine en Europe. Pendant 25 ans, elle a plaidé haut et parfois fort la cause de la Palestine. On a pu la voir dans de nombreux médias européens, dans des conférences, elle incarnait à merveille cette lutte pour la liberté (et la délivrance) du peuple palestiniens.

« Je pars avec tristesse et colère »

Rappelant le droit international, sempiternellement violé par Israël, cette combattante au grand cœur et à la voix mélodieuse, a su délivrer un message empreint de réalité à la communauté international. Néanmoins, cette ambassadrice de la paix part à un moment critique d’où son amertume. La Palestine n’a toujours pas d’état, la colonisation va bon train et les palestiniens vivent dans une immense prison. Elle passe donc le relais à d’autres générations qui devront faire avec le splendide héritage de cette dame de fer.

Une de ses dernières interventions télévisées pour mesurer tout son pragmatisme et sa pugnacité malgré une journaliste qui va orienter l’entretien par ses questions provocantes et orientées.