C’est officiel, la Wikimedia Foundation, créatrice et éditrice de l’encyclopédie libre Wikipedia, vient de déposer une plainte devant le tribunal fédéral du Maryland contre la NSA et le Département de la justice américaine.
La Wikimedia Foundation estime, en s’appuyant sur les documents révélés par Edward Snowden, que le premier et le quatrième amendements de la constitution des Etats-Unis, qui touchent aux libertés de l’individu, ont été violés. La fondation est soutenue par d’autres organisations, notamment Amnesty International ou Human Rights Watch.
En effet, les fameuses révélations d’Edward Snowden démontreraient que la NSA aurait sans cesse intercepté des données de citoyens américains et étrangers envoyées sur les réseaux informatiques (backbone) constituant ainsi une violation de la vie privée. Et l’encyclopédie Wikipedia serait en première ligne de cette importante surveillance gouvernementale.
C’est sur son blog que la Wikimedia Foundation a justifié son action par cette phrase : « La vie privée est le fondement de la liberté individuelle. C’est un droit universel qui soutient les libertés d’expression et d’association ». Et ces droits auraient été largement violés par la NSA, Quant à savoir si cette plainte donnera suite à un procès fleuve, qui pourrait faire jurisprudence, avouons-le, on y croit pas trop …
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!