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Costco, une enseigne toute Américaine

Publié le 11 mars 2015 par Anlc
Lors de notre première expatriation aux USA, j'avais présenté plusieurs enseignes typiquement Américaines : Walmart, Starbucks et Dunkin Donuts. Aujourd'hui, je vais renouer avec cette série en présentant Costco, qui est un concept d'hypermarché très différent de ce dont on peut avoir l'habitude en France :
Costco, une enseigne toute Américaine
Costco, une enseigne toute AméricaineA Costco, entrée et sortie sont des portes d'entrepôt
Costco fait de la vente en gros pour professionnels et pour particuliers. Du coup, contrairement à un supermarché classique, la marchandise est souvent sur palette, en (très) grandes quantités, et les Costco ressemblent à de grands entrepôts, bien que situés dans des centres commerciaux classiques.
Costco, une enseigne toute AméricaineExemple de rayons typiques d'un Costco
Une autre particularité est qu'il faut être membre pour entrer dans un Costco, et que cet abonnement coûte entre 55 et 110$ par an. Une fois membre, on a une carte en plastique avec notre photo en noir et blanc que l'on doit montrer quand on entre dans le magasin et quand on passe en caisse.
Costco, une enseigne toute AméricaineSi vous voulez une petite télé, et bien vous n'êtes pas dans le bon pays...
Autre particularité, on ne peut pas payer en carte de crédit (sauf si c'est la carte American Express Costco). Il faut donc soit une carte de débit soit du liquide pour passer à la caisse. Et juste après la caisse, il y a en général une cafétéria fast-food où on peut manger bien gras pour pas cher du tout !
Costco, une enseigne toute AméricaineLe poulet à 4.99$ est très bon !
Vous pensez certainement : Mais quel est l'intérêt d'aller dans ce magasin plutôt qu'un autre ? Et bien l'argument principal est que Costco couterait moins cher, ce qui n'est jamais évident à vérifier en raison des grandes quantités. La plupart des articles coutent au moins 10 dollars, et sont des packs de 4 paquets de céréales, 2 gallons de lait, 48 rouleaux de papier toilette, etc... 
Du coup, on sort toujours avec d'énormes quantités et des factures assez salées (notre minimum doit être à 120$ la visite), masi il est vrai que pour la plupart des articles, les prix ramenés à l'unité sont très intéressants.
En revanche, vu qu'on trouve tout et n'importe quoi, on repart souvent avec des caddies (ou convois) improbables :
Costco, une enseigne toute AméricaineUn grand fauteuil de salon, le plein de sopalin et de PQ, un giga paquet de céréales... Et Thomas qui reste dubitatif devant ce convoi exceptionnel !
Avec plus de 600 entrepôts aux USA, Costco est un peu partout mais surtout sur les 2 côtes est et ouest. Certains états du centre n'en ont pas un seul, comme les Dakotas par exemple, alors qu'à Sacramento nous avons le choix entre 2 Costco à moins de 15 minutes de la maison :
Costco, une enseigne toute AméricaineLa carte des Costco, aussi présents au Mexique et au Canada
Nous allons à Costco environ une fois par mois, pour des provisions long terme et en général non périssables. Il y aussi des offres sympas sur certains meubles d'intérieur ou d'extérieur, voir l'électro-ménager, donc nous avions pas mal utilisé Costco avant de recevoir notre déménagement l'été dernier.
Costco, une enseigne toute AméricaineCostco, c'est grand !
Il est aussi possible d'y faire le plein d'essence, d'acheter ses médicaments, changer de lunettes, faire réparer sa voiture... L'éventail de services est assez dingue ! Autre truc sympa, il y pas mal de stands de démonstration ou de dégustation au fil des rayons. un peu à la manière des foires-expos en France.
Un concept assez unique donc ! Si cet article vous plait, je compte ensuite vous présenter quelques uns des principaux restaurants / fast-foods que l'on peut trouver aux USA et pas (encore) en Europe. Il y en a des dizaines et des dizaines !

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