A la découverte de soi et de son monde livresque

Publié le 11 mars 2015 par Philisine Cave
J'ai repéré ce questionnaire chez Emma, auparavant chez Philippe et chez d'autres blogocopains. Comme Une Comète a déposé un com' chez la Miss, juste avant moi, je lui ai donc proposé le TC (tag commun) que voici.
Plutôt corne ou marque-page ? Marque-pages !!!!!! Je ne supporte pas les pages écornées, j'ai l'impression que le livre a souffert. Et je souffre en voyant cela.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui, et c'est à chaque fois, un immense bonheur difficilement descriptible (récemment avec ma Zaz). Géronimo fait partie de mes fournisseurs réguliers : tu es trop chou ! À chaque fois, je suis hyper touchée de l'attention, de ce cadeau. C'est une part de rêve qu'on m'offre et je trouve cette générosité précieuse et magnifique. Merci à vous tous et toutes qui y avez contribué, juste pour le plaisir d'offrir. Vous vous reconnaîtrez.
Lis-tu dans ton bain? je prends rarement de bain, mais ce qui est sûr est que je ne m'aventurerai jamais à lire à ce moment-là. Je suis tellement maladroite, que le livre risque lui aussi d'être arrosé !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? jamais : aucune envie, aucun besoin, aucune idée. J'ai une telle soif de lire et de découvrir d'autres univers : il me faudra un temps certain avant que ne germe le désir profond de création.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? j'évite. J'en ai lues beaucoup jeune. Je le fais rarement maintenant, et dans ce cas-là par simple curiosité : pour comprendre un succès populaire. 
As-tu un livre culte ? Non. 

Aimes-tu relire ? Parfois quand les livres qui trônent sur ma table de nuit ne m'attirent pas des masses, je préfère revenir aux basiques, ceux qui m'ont fait du bien. Sinon, je n'éprouve pas un besoin viscéral de revenir vers le passé.
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ? Oui, j'adore la rencontre mais très très souvent, je n'arrive pas à m'exprimer, je perds mes moyens, je n'arrive pas à dire mes sentiments sur la lecture : l'émotion me dépasse.
Comment choisis-tu tes livres ? une première de couverture, un auteur, un titre accrocheur, un début de synopsis, l'intuition, les conseils des blogocopains et blogocopines, ceux des copines de la médiathèque, les échanges avec mes ami(e)s et ma famille, un tout ou un rien.
Une lecture inavouable ? Non, pas encore. D'ailleurs, si c'est une lecture inavouable, pourquoi donc la clamer/l'acclamer ?
Des endroits préférés pour lire ? dans mon lit,  sur une chaise installée dans mon jardin, dans le bus, dans le métro... Partout où je peux m'évader facilement.

Un livre idéal pour toi serait ...? une belle écriture, une histoire magnifique qui m'empêche de la quitter, qui me rend malade d'abandonner pour cause de FIN.

Lire par-dessus l'épaule ? j'essaie surtout de deviner le titre du livre et le nom de l'auteur, pas de lire  parce que je risque le torticolis.

Télé, jeux vidéo ou livres ? livres seulement. Je préfère aller au cinéma que regarder la télé et j'ai toujours détesté jouer aux jeux vidéo, sauf à Candy Crush.

Lire et manger ? lire, boire une infusion (j'ai gobé mes deux cafés autorisés du matin) et manger du chocolat : un bon trio en journée ! Je lis rarement le matin, ou alors au réveil, donc rien à porter de main.
Lecture en musique, en silence, peu importe ? lecture un peu partout avec un fond sonore, mais plus prégnante en silence.

Que deviendrais-tu sans livres ? je serai super triste et moins solaire. Ce n'est même pas envisageable : je ne serai plus moi sans livres. J'y perdrai une part de mon identité et de mon âme.

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? je râle, je crie au scandale, j'envoie un courriel d'injures respectueuses mais en fait, je m'en fiche un peu. Parce que je ne suis absolument pas matérialiste : je privilégie le contenu plutôt que le contenant, sauf lorsqu'il s'agit d'un cadeau pour une autre personne que moi. Là, je montre les crocs et comme je suis du genre tenace, gare au site !

Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ? je pense que mes parents, sans être de grands lecteurs, m'ont montré que l'élément livre n'était pas un ennemi. Ils ont toujours été abonnés au quotidien local et du coup, je les ai vus lire tous les jours. Ma mère m'a accompagnée pour m'inscrire à la bibliothèque municipale. Leur attitude fut extrêmement déterminante dans mon cheminement littéraire.
ici chez Une Comète 
Hommage

Florence Arthaud et Pierre Bachelet - Flo par tuffdisc