Après la découverte des Calanques de Toulon la semaine dernière je vous propose de continuer notre route sur le littoral varois au niveau du Pradet...
Reprenons à partir du parking des Pins de Galle et prenons le sentier des douaniers qui nous emmène vers la Plage du Monaco. La partie gauche de cette plage est réservée aux nudistes depuis plus de 40 ans et pourtant la municipalité se refuse à la référencer officiellement comme telle. La plage bordée de Pins d'Alep est restée relativement sauvage avec des grains de sables aux tailles différentes.
Suite aux intempéries de décembre 2014 cette partie du littoral est soumise à des restrictions d'accès pour cause d'éboulements. Il n'est donc plus possible de poursuivre entre la plage du Monaco et celles des Bonnettes par le sentier habituel. Il faut donc remonter vers le parking du Monaco pour redescendre vers la plage des Bonnettes, lieu idéal pour les surfeurs par vent d’ouest.
De là commence ma partie préférée de la promenade car les falaises changent radicalement de couleur. Entre La Plage des Bonnettes et La Plage de la Garonne les Pins laissent place au Schiste aux magnifique dégradé de rouge ! On se croirait perdu dans un canyon du Colorado, décors très inhabituel sur les côtes varoises ! Le chemin est escarpé mais les enfants peuvent le pratiquer à partir d'une dizaine d'années.
Pour finir, La Plage de La Garonne nous accueille à bras ouverts avec le bar/restaurant L'Essentiel qui propose une carte de produits frais et une terrasse et une salle à la vue panoramique. Idéal pour prendre un verre et reprendre des forces pour le retour !