Jackie Kennedy, La Pompadour, Jennifer Ayache, Agnès Sorel, Charlotte Gainsbourg, Marilou Berry... toutes des " femmes et filles de "... la célébrité est visiblement très contagieuse.
Débat parmi les débats... être " fille ou femme de " est-il un accélérateur de célébrité ? Les mauvaises langues diraient que la notoriété n'est plus une question de mérite mais plutôt une question de surexposition médiatique. Ces mauvaises langues ajouteraient qu'il suffit de fréquenter une célébrité pour se voir propulser au sommet, tel un it bag humain placé sous le feu des projecteurs. Je ne suis pas entièrement d'accord, dans le sens ou il ne faut pas généraliser ! On est d'accord, qui a entendu parler de Sean Penn avant qu'il n'épouse la reine de la Pop ? Madonna l'a certes sorti du lot, mais c'est surtout son talent qui a fait parler de lui par la suite. Charlotte Gainsbourg est la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg, mais elle est aussi l'une des actrices préférées des français ; et ça, elle ne le doit ni à son défunt père ni à sa mère.
Morale de l'histoire ? Si la célébrité peut s'inoculer aussi facilement qu'un vaccin, le talent n'est demeure pas moins primordial ! Sans quoi, la " fille ou femme de " finira tôt ou tard par sombrer dans l'oubli, sans n'avoir jamais marquée l'Histoire, de manière positive du moins.
C'est au Café de Flore, sous le soleil timide du Quartier Latin de Paris, que j'ai retrouvé Lola Zidi, comédienne et chanteuse qui a le vent en poupe. Pour certains, elle est la fille d' Yves Rénier, le Commissaire Moulin. Pour d'autres, elle est la petite fille du réalisateur des Ripoux, Claude Zidi. Pour moi, elle est juste Lola, amie chère à mon coeur. Entre deux chocolats chauds, c'est tout naturellement que la discussion sur la vie de tous les jours a laissé place à une interview improvisée.
Des présentations s'imposent pour les lecteurs qui ne te connaissent pas.. Dis-nous tout !
Lola, 28 ans, Parisienne vivant dans le 19° arrondissement, auteure-compositeur-interprète et comédienne. J'écris depuis l'enfance.. pour tout vous dire, depuis mon plus jeune âge, je tiens des cahiers dans lesquels j'y inscrit des chansons, mes pensées, mes secrets, mes coups de gueule, mes coups de coeur, mes coups de blues... J'adore bruncher le dimanche, me balader le long du Canal de l'Ourcq. J'aime aller au cinéma et pleurer ou rire dans une salle noire. J'adore rêver quoi ^^
Étant fille et petite fille de personnes connues, étais-tu pré-destinée à te lancer dans l'Art ?
Oui oui c'est bien moi, je suis la fille du Commissaire Moulin et la petite fille de Claude Zidi, donc j'ai forcément été bercée dans un univers artistique, de cinéma. Ma mère aussi était comédienne quand j'étais petite, après elle est devenue directrice de casting, ensuite coach et elle a monté son école de théâtre qui s'appelle le Laboratoire de l'Acteur. Donc bien sûre que l'environnement dans lequel on évolue favorise certainement nos désirs et nos envies. Un peu comme les grosses familles de boulangers, de médecins ou de bouchers (rires). En fait, je n'ai juste pas été originale (rires). Pour la chanson, c'est venu un peu de nulle part si j'ose dire. Depuis que j'ai 8 ans je chante, j'ai toujours adoré ça. Au fur et à mesure on me disait que j'avais une jolie voix. Quand j'ai eu 13 ans j'ai commencé à prendre des cours de chant et très vite ma mère m'a inscrite à des cours de piano, je me suis mis à composer et à écrire. Parce que j'écrivais déjà (je vous ai parlé de petits cahiers) ^^
Parle-nous un peu de l'expérience The Voice ♫
C'était une expérience à laquelle je n'étais pas préparée parce que je n'avais pas extrêmement confiance en moi, je ne pensais pas que c'était possible ; donc si c'était à refaire je referais certainement les choses autrement en revanche j'ai grave appris et j'ai adoré participé à l'aventure. Si je pouvais refaire The Voice une deuxième fois je le referai !
Comment s'est passée la collaboration avec Louis Bertignac ?
Très sympa ! C'est un homme très agréable, un vrai musicos. Je ne sais pas si je parlerais de " collaboration " parce que je ne suis pas restée assez longtemps dans l'aventure pour travailler suffisamment avec lui ; mais c'est surtout les rencontres que j'ai fait notamment avec les autres artistes qui font The Voice ... les autres candidats. J'ai vraiment rencontré des gens supers talentueux, sympathiques, agréables et avec la même passion et la même motivation et surtout l'envie d'avancer, de créer !
Si aujourd'hui tu devais monter sur scène avec un chanteur ou une chanteuse, qui choisirais-tu ?
Si vraiment je pouvais choisir qui je veux dans le monde entier ? (rires) Beyoncé ! Parce ce que je pense que c'est Mickeal Jackson au féminin ! Après, si on veut prendre quelqu'un de plus accessible... j'adorerais monter sur scène avec Christine and The Queens. C'est une jeune nana qui a 25/26 ans... une nantaise a sorti un album il y a un peu moins d'un an : une bombe atomique ! Elle danse sur scène, il y a de la vidéo, elle fait tous ses sons... elle est un peu androgyne.. elle a un vrai univers et ses chansons sont " chanmé " ! C'est une vraie bête de scène !
Que penses-tu des comédies musicales étant donné que tu aimes la chanson ET la comédie ?
J'en pense du bien (rires). Si j'avais l'occasion de participer à une super comédie musicale avec une troupe... j'ai fait du théâtre donc l'esprit de troupe, être sur scène, se produire tous les soirs avec un public devant c'est juste " chanmé " donc oui carrément carrément ! (rires)
Quels sont tes projets en cours ?
Je viens de lancer " Lola fait son cinéma" . L'idée m'est venue quand je me suis dis qu'à l'heure actuelle, on a un outil merveilleux qui s'appelle internet. On a vraiment la possibilité d'être dans son propre désir, de ne pas avoir à attendre qu'un réalisateur, qu'une production ou qu'une chaîne de télé nous veuille. Je me suis dis, je vais essayer de faire quelque chose. Finalement, je peux être moteur de mon propre truc. #lolafaitsoncinema c'est parce qu'on me rabâche, depuis que je suis toute petite " Lola arrête de faire ta comédienne, arrête de faire ton cinéma " donc voilà.. le concept en gros c'est que je mets en scène les situations dans lesquelles on peut se retrouver dans notre quotidien, pour obtenir ce qu'on veut ou pour se sortir d'une situation... sur un ton humoristique. Les vidéos sont publiées du lundi au vendredi, j'ai envie d'en faire un rendez-vous quotidien (sauf le week-end). J'ai envie de rentrer dans le quotidien des gens, qu'ils aient envie de voir ces petites capsules qui durent environ 1 minute 30... soit le matin au réveil avec leur café ou dans le métro, soit le soir en rentrant du boulot ou dans leur lit avant de s'endormir.. un moment de détente, de décontraction et de fun !
Une info exclusive à partager avec les lecteur de c0cooning ?
Je suis en train d'écrire, pour la première fois.... en fait, d'après ma famille, je peux être très drôle et apparemment je raconte très bien les histoires. Un jour ils m'ont dit que paradoxalement, je n'avais pas beaucoup de recul par rapport aux choses qui me concernent mais qu'il fallait que je fasse absolument un one man ! Du coup, je me suis lancée dans l'écriture de mon spectacle.. je ne sais pas si on peut appeler ça un " one man " ou du " stand up " mais l'idée c'est de m'adresser au public pour raconter un peu ma vie, mes petites histoires, mes déboires... J'ai envie d'écrire un spectacle pour me marrer de tout ce qui a pu me faire pleurer !
Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !