Pour sa quinzième édition, le festival Papillons de Nuit s’offre un retour aux sources et profite de son anniversaire pour dérouler une sélection musicale actuelle, à la fois fédératrice et curieuse. Mélangeant concerts emblématiques et révélations, elle dessine une édition authentique, à l’image de ce rendez-vous qui rassemble tous les publics depuis sa création.
Les concerts emblématiques de l’édition 2015
Icône du rock alternatif et symbole de toute une génération, Placebo s’apprête à fêter ses vingt ans de carrière : le trio britannique fera très peu de dates en France cette année . Autre style mais symbole tout aussi fort, les patrons du rap français IAM sont de passage à P2N, tout comme Yannick Noah dont le dernier concert il y a 10 ans reste gravé dans les mémoires. Enfin, le phénomène du moment Christine And The Queens inaugure à Saint-Laurent-de-Cuves son premier show en festival !
Des voix uniques
Parmi les grandes voix de cette quinzième édition, la reine soul Selah Sue fait figure d’incontournable : elle vient présenter son deuxième album, dont la sortie est prévue fin mars. Le line-up 2015 propose également plusieurs identités musicales uniques : dans la famille Higelin, P2N accueille le fils Arthur H et la fille Izia qui signe un retour audacieux. Avec le magnétique Benjamin Clementine, ils font figure de grands rendez-vous. Faada Freddy et Ibeyi complètent cette liste avec une approche plus technique de leur voix, percussions corporelles et gospel pour l’un, dialectes et rythmes tribaux pour les secondes.
Les révélations 2015
Favoris des playlists ou chouchous du public, l’electro élégante de The Avener, le rap festif de Black M ou encore l’héritage incontournable de Ky-Mani Marley les amènent à Saint-Laurent-de-Cuves. De même, Electro Deluxe qu’on présente comme le meilleur groupe jazzy ou les dandys du rock belge Triggerfinger ne sont pas en reste quand il s’agit de concerts distingués. Enfin, La Fine Equipe de l’electro marseillaise et les surdoués des machines Carbon Airways s’ajoutent à la liste des artistes electro à suivre de près.
Les découvertes
Papillons de Nuit n’oublie pas son rôle défricheur et met à l’affiche la folk anglaise de Shake Shake Go qui sort son premier EP et la pop ensoleillée de Saint Motel, bande son du teaser 2015 . Côté français, la coldwave de Grand Blanc contraste avec le flow des petits frères du rap français BIGFLO & OLI ou le folkore hybride de The Celtic Social Club.
Les artistes normands au cœur de la programmation
Avec Fakear et Superpoze, ce sont deux génies de l’electro qui figurent à l’affiche de P2N : en formule live avec des musiciens pour le premier et dans une ambiance atmosphérique pour le second, la scène normande a fière allure ! En partenariat avec les salles régionales Le Normandy (Saint-Lô), Le Cargö (Caen) et La Luciole (Alençon), la création originale Lewis Evans & The Orchestra Choir of Love, Malo’ et Drone Project sont les coups de cœur de chacune des structures. Enfin, le gagnant du tremplin régional complètera la liste, à élire parmi les finalistes suivants : Beach Youth, 9 Million Witches, Jahen Oarsman, New Jersey Nets et Jacobson. Le vainqueur sera connu le 17 mars.
Le festival « Papillons de nuit » se déroulera cette année du 22 au 24 mai 2015 à Saint-Laurent-de-Cuves (Normandie).
Vidéo :
Festival Papillons de Nuit – Programmation 2015 from Festival Papillons de Nuit on Vimeo.