jeudi 29 mai 2008
Tarte au fromage blanc
En bons lorrains que nous sommes, nous adorons la tarte au fromage blanc à la maison mais je n'ai jamais réussi à tomber sur LA recette qui me convienne... vous savez, celle qui donne une garniture bien mousseuse et légère... pourtant j'en ai testé des recettes !! En ce moment, je me ballade sur les (nombreux) autres blogs culinaires et c'est sur un blog que j'adore - Les délices d'Hélène - que je suis tombée nez à nez avec cette recette de tarte au fromage blanc qui à l'origine provient du blog LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!! Eh bien figurez vous que c'est la meilleure que j'ai réalisé pour le moment... Bien haute, assez mousseuse...
Merci les filles, un délice !! Regardez donc cette photo, elle parle d'elle-même !!
Pour une tarte (moule à charnière ou à manqué de 26 cm de diamètre)
Préparation : 20 min - Cuisson : 45 min
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 kg de fromage blanc (20% pour moi mais la prochaine fois j'essayerai avec 40% de MG)
- 100 g de sucre en poudre (la prochaine j'en mettrai un peu plus, 125 g par exemple)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de pudding chantilly (marque Dr Oetker, anciennement ANCEL)
- 2 cs de fécule de pommes de terre (ou Maïzena, c'est pareil...)
- 3 oeufs
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs
Battre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et le sachet de pudding. Battre encore quelques instants, puis ajouter le fromage blanc
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil
Préchauffer le four à 180°C (th 6)
Etaler la pâte sablée dans un moule à charnière à bord haut de 26cm de diamètre puis verser l'appareil
Mettre à cuire au four pendant 45 minutes environ (vérifier en cours de cuisson la couleur de la tarte, si elle fonce trop rapidement, la recouvrir d'une feuille de papier aluminium)
Quand la tarte est cuite, je la laisse tiédir dans le four éteint avec la porte ouverte puis je la retourne sur une grille à pâtisserie (Fromage blanc contre la grille et fond de tarte vers le haut) pour la laisser complètement refroidir puis je la remets en position normale et au frigo... J'ai trouvé qu'elle était encore meilleure le lendemain, saupoudrée de sucre glace et servie avec un coulis de framboises, Hummm !!
PS : Bien qu'elle soit délicieuse, cette tarte ne correspond pas encore tout à fait à ce que je recherche même si elle s'en approche grandement... Ce que je recherche, c'est une texture encore plus légère, aérée, mousseuse... Donc si vous avez des astuces à me donner pour réussir la tarte au fromage blanc de mes rêves ou si vous avez d'autres recettes qui sont à tomber à la renverse, je suis preneuse !! N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire part de vos suggestions... Merci !!
Bonne journée...
Posté par mel_mag à 12:57 - 18. Tartes sucrées - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]