Allergie, j'agis

Publié le 10 mars 2015 par Santelog @santelog

Mardi 17 mars 2015 : 9è journée française de l’allergie
Au CHRU, les allergologues se mobilisent pour informer le grand public
Stand dans le hall de l’hôpital Bretonneau, bâtiment B1A de 11h à 14h30

Allergie ou AllergieS ?
Les maladies allergiques sont fréquentes dans la population générale (20 à 30%) et on attend pour 2020 un chiffre record avec 50% de la population touchée !

Ces maladies allergiques peuvent être dues à des aliments, surtout chez l’enfant, mais aussi à l’environnement avec notamment les pollens, les moisissures, les squames d’animaux et bien entendu les acariens, communément appelés poussières de maison. Il existe ainsi plusieurs agents responsables des allergies que l’on appelle «source allergénique». En fait, nous ne sommes pas allergiques à l’oeuf de poule ou aux pollens de graminées mais à un ou plusieurs constituants de l’oeuf ou du pollen que l’on appelle allergène.

Si les allergènes sont multiples, les symptômes le sont également comme l’asthme, l’urticaire, la conjonctivite, la rhinite et parfois des réactions graves, appelées chocs anaphylactiques. Dans ces cas, ces symptômes sont présents dans les heures qui suivent le contact avec l’allergène en cause.
Les maladies allergiques peuvent également être responsables de réactions retardées comme des eczémas.
Dans certains cas, on les appelle des eczémas de contact ou dermite de contact, lorsque la réaction fait suite à un topique (produit appliqué ou au contact avec la peau).

Au CHRU de Tours, l’allergologie est prise en charge au niveau de l’unité transversale d’allergologie (UTA) à Clocheville pour les enfants et à Bretonneau pour les adultes (Pour les eczémas de contact, l’exploration allergologique s’organise spécifiquement à Trousseau au niveau des consultations externes du pôle Reconstruction, ce qui explique que l’unité soit «transversale».

A l’hôpital, les sources d’allergènes sont multiples 
On y retrouve les médicaments, les désinfectants, les détergents, les savons, ou le latex. Elles concernent les patients mais aussi le personnel hospitalier. Les symptômes peuvent également être immédiats ou retardés. Il existe ainsi, parmi le personnel hospitalier, des eczémas notamment aux savons, aux désinfectants ou au latex mais dont la cause n’est pas seulement d’origine allergique. Les produits irritants, comme les détartrants, détergents,… peuvent également être responsables de dermites appelées alors dermites d’irritation. Certains membres du personnel hospitalier développent des allergies au latex ou aux antibiotiques : il convient donc d’être prudent lors de la manipulations de ces produits lors de la préparations notamment des médicaments pour les patients et d’éviter de porter des gants en latex sur des peaux irritées par les lavages répétées. Des fiches conseils sont à la disposition des personnels sur l’intranet du CHRU ou aux consultations d’allergologie pour améliorer les dermites des mains liées au lavage répétées.

Il n’existe donc pas une allergie mais des allergies de part les nombreux allergènes possibles mais également de part les symptômes multiples et variés de l’allergies, avec des réactions rapides ou tardives.

Au CHRU, la prise en charge passe par une unité transversale dédiée
Créée en avril 2006 sous l’impulsion des allergologues et de tous les médecins concernés par l’allergologie du CHRU de Tours, l’UTA est une unité opérationnelle, qui a pour mission d’organiser au mieux la pratique de l’allergologie au sein des différents services de l’établissement.
Elle doit permettre :

  • pour les patients :
    • d’améliorer la prise en charge des patients allergiques en harmonisant les pratiques interservices,
    • de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
    • de faciliter leur parcours hospitalier.
  • pour les personnels :
    • d’accroître la visibilité de l’allergologie,
    • de tisser du lien entre les disciplines,
    • de faciliter les échanges avec les professionnels hors CHRU,
    • d’identifier facilement le correspondant référent dans un domaine de compétence donné.

Source : Communiqué du 6 mars 2015, du CHRU de Tours

Contact Presse : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57

Accéderaux dernières actualités sur les allergies
Accéder 
au dossier sur la Rhinite allergique, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier.
Accéderà l’Espace Allergo / Pneumo