5 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos de l’Apple Watch

Publié le 10 mars 2015 par _nicolas @BranchezVous
Exclusif

Son prix est élevé. Son lancement est prévu pour le 24 avril prochain. Mais il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la première montre connectée d’Apple…

Ses caractéristiques techniques

L’Apple Watch est offerte en deux tailles : un boîtier de 38 mm doté d’un écran de 1,32 pouce d’une résolution de 272 × 340 pixels, et un boîtier de 42 mm doté d’un écran de 1,5 pouce d’une résolution de 312 × 390 pixels.

La montre est propulsée par Watch OS, une déclinaison d’iOS spécialement conçue pour l’accessoire. Elle intègre un haut-parleur, un microphone, un moteur taptique (pouvant simuler un tapement sur votre poignet), un connecteur MadSage pour la recharge à induction, la NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11b/g/n, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de fréquence cardiaque et un baromètre.

Enfin, la Watch est équipée du processeur Apple S1. Nous en savons que très peu concernant celui-ci, outre qu’il intègre la RAM et les 8 Go d’espace de stockage NAND. Cela dit, ce n’est pas vraiment important pour le moment puisque…

Un iPhone est nécessaire en permanence (ou presque)

Comme la majorité des montres connectées, l’Apple Watch est fondamentalement un périphérique Bluetooth pour votre téléphone. Apple ne permet pas pour l’instant le développement d’applications natives – c’est l’iPhone qui procure la puissance de calcul de celles-ci. D’ailleurs, dans la documentation destinée aux développeurs, l’entreprise est formelle sur ce fait : «Une application Watch complète votre application iOS; elle ne la remplace pas.»

Cela dit, Apple a déclaré que les développeurs seront en mesure de concevoir des applications natives (voire complètement indépendantes) avant la fin de 2015. D’ici là, si vous comptez vous procurer l’Apple Watch, vous auriez intérêt à vous assurer que la batterie de votre iPhone est en mesure de maintenir suffisamment sa charge.

Compatible qu’avec l’iPhone 5 et les modèles subséquents

L’Apple Watch n’est compatible qu’avec l’iPhone 5, 5s, 5c, 6 et 6 Plus. La raison est fort simple : les fonctions lui permettant de travailler de concert avec ces téléphones ont été développées sous iOS 8.2, et le plus ancien iPhone compatible avec la plus récente version du système d’exploitation mobile est celui lancé en 2012.

Beaucoup ont critiqué Apple pour cette restriction. Pourtant, la Galaxy Gear lancée par Samsung en 2013 n’était compatible qu’avec les Galaxy SIII et Note II parus en 2012.

L’Apple Watch n’est pas compatible avec l’iPad. Il y a fort à parier que la communauté de développeurs va trouver moyen de rendre les tablettes débridées compatibles avec celle-ci.

Une autonomie de 18 heures

Apple a mis l’accent sur le fait que la Watch pouvait être utilisée toute une journée. Puisqu’on doit tous dormir au moins 6 heures par jour, cela ne signifie pas une autonomie de 24 heures, mais plutôt de 18 heures.

Vous pouvez entretenir jusqu’à 3 heures de conversation téléphonique, écouter jusqu’à 6,5 heures de musique, ou effectuer jusqu’à 7 heures d’entraînement.

Évidemment, tout dépend de ce que vous faites avec votre montre. Selon Apple, vous pouvez entretenir jusqu’à 3 heures de conversation téléphonique, écouter jusqu’à 6,5 heures de musique, ou effectuer jusqu’à 7 heures d’entraînement.

D’ailleurs, afin de préserver sa pile au maximum, l’Apple Watch ne reçoit aucune notification lorsqu’elle n’est pas attachée à votre poignet ou lorsque son autonomie tombe à moins de 10%. Nous ignorons pour le moment si cette caractéristique peut être désactivée dans les paramètres de l’application Apple Watch d’iOS 8.

Aux dires d’Apple, la Watch peut durer jusqu’à 72 heures lorsqu’on inclut ce mode de réserve. Vous serez alors en mesure de connaître l’heure, pourvu que vous ne vérifiez votre montre que 5 fois par heure, pendant une durée maximale de 4 secondes.

Une nouvelle façon de communiquer

L’Apple Watch permet de lire vos courriels en entier, de recevoir ou envoyer des appels téléphoniques, d’envoyer des messages textes (en les dictant) ou des enregistrements audio, d’écouter de la musique, de consulter son agenda, et bien entendu de gérer ses activités physiques.

Toutefois, parmi les diverses démonstrations présentées par Apple lors de sa conférence, la plus curieuse demeure les fonctions permettant de communiquer avec un autre utilisateur de la Watch. Notamment, vous pouvez transmettre votre fréquence cardiaque, des pictogrammes ou des tactogrammes qui se dessinerons sur l’écran de la personne à qui vous les transmettez. Une façon curieuse et étrange de communiquer, qui n’est pas sans rappeler le territoire exploré par Snapchat.

Reste à savoir maintenant si cette fonction sera adoptée par une masse critique d’utilisateurs, sans quoi elle est susceptible d’être perçue comme une gammick et tomber dans l’oubli.

En bonus, voici ce que nous venons d’apprendre

Difficile aujourd’hui de faire abstraction de toutes les nouvelles entourant le lancement de l’Apple Watch. Quelques détails ont toutefois attiré notre attention.