Titre: Prisonnier Riku tome 2 - Résister ou mourir
Auteur: Shinobu Seguchi
Année: 2014
Éditeur: Akata
Type: Shonen
Nombre de pages: 192
Nombre de volumes: 4 (série en cours au Japon avec 20 volumes)
La pluie ne cesse de tomber sur le pénitencier de haute sécurité de l'île Paradis. Et c'est trempé, sur un terrain boueux, que Riku participe à un match de rugby.
Il ne s'agit pas réellement d'un vrai match, mais d'un moyen pour le terrible Rénoma de sanctionner Riku, pour avoir osé le défier en prenant la défense de Suguru, son compagnon de cellule.
Mais le jeune garçon de 13 ans ne compte pas en rester là. Il n'aime pas la façon de faire de Rénoma. Pour lui montrer sa désapprobation il suivra ses propres règles et voudra à tout prix marquer un essai.
L'acharnement et le comportement de Riku attiseront encore plus la colère et l'énervement de Rénoma. Le colosse tatoué, pourtant d'habitude calme, en perdra son sang froid.
Pourquoi Riku se relève t-il?
Pourquoi tient-il absolument à marquer un essai, dans ce faux match de rugby?
Qu'est-ce qui lui permet de résister et de tenir bon?
La critique de Juju:
L'édition:
Ce deuxième tome confirme une bonne qualité de l'édition de cette série.La jaquette plastifiée représente les deux personnages principaux de ce volume. On y voit Rénoma, torse nu, son tatouage apparent, et Riku qui s'accroche à lui. Les deux personnages sont représentés derrière des barbelés pour bien rappeler leur condition de prisonnier.
Les premières pages du manga présentent les personnages principaux et le résumé général du premier tome.
Ensuite les 192 pages en noir et blanc sont découpées en 9 chapitres.
Le scénario:
L'histoire reprend en plein milieu du match que nous avions quitté à la fin du premier tome.Dans ce deuxième volume, le lecteur pourra encore voir l'acharnement de ce gamin de seulement 13 ans, qui a décidé de s'accrocher à la vie pour venger son "papy", et surtout pour garder son honneur et ses principes saufs.
Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Rénoma. Nous découvrirons pourquoi il est en prison et comment il en est arrivé là.
Pour conclure ce deuxième tome de la série, après le match de rugby, une ouverture est faite dans le dernier chapitre sur les événements que nous pourrons suivre dans le troisième volet des aventures du jeune prisonnier Riku.
Le dessin:
Ce deuxième tome tient ses promesses. Le personnage de Rénoma est vraiment charismatique.Toute la partie sur le match de rugby peut parfois paraître brouillon, mais l'auteur aura voulu mettre en évidence la pluie battante et le terrain détrempé.
Comme dans le premier tome, Riku est souvent mis en scène serrant les dents ou hurlant, la bouche grande ouverte, donnant parfois l'impression d'un enfant capricieux et d'autres fois, d'une profonde souffrance.
Au niveau de la mise en scène, ce match est violent. Riku s'en prend plein la figure. L'ensemble étant dynamisé par le découpage des cases qui alternent entre cases en longueurs ou en largeur, des gros plans ou des plans plus larges.
Sur ce deuxième tome, l'auteur introduit également de nouveaux personnages en deuxième partie du manga
Le mot de la fin...
Dans ce deuxième tome, le lecteur souffrira avec le pauvre Riku, il serrera les dents avec lui et soufflera un bon coup quand le match sera enfin terminé... pfiuu...Et le dernier chapitre donnera envie de lire la suite pour savoir quels événements vont pouvoir arriver dans le pénitencier et si Riku sera encore pris pour cible.
En tout cas son calvaire ne fait que commencer...