Difficile de dire qu’une tendance forte se dégage. Interrogés par l’Ifop pour Dimanche Ouest France à quelques semaines des élections départementales sur leur souhait de voir les départements fusionner avec les régions, les Français se montrent très partagés : 52% des personnes interrogées se disent favorables à cette mesure, contre 48% qui y sont opposés.
Pourtant entre 2008 et 2014, l’idée avait nettement progressé dans l’opinion, l’adhésion passant de 39% lorsque de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, proposait cette réforme, à 60% lorsque Manuel Valls l’évoquait il y a environ un an. Depuis, le recul est progressif. 55% d’adhésion en mai 2014, 52% aujourd’hui : il semble désormais difficile pour le gouvernement d’avancer sans avoir un soutien massif de la population.
L’adhésion à la suppression des départements augmente sensiblement en fonction de l’âge des répondants : les plus de 65 ans y sont les plus favorables (63% pour) alors que les 18-24 ans se montrent très majoritairement opposés (62% contre). Ce sujet confirme ainsi une tendance contre-intuitive souvent observée : les jeunes se montrent parfois beaucoup plus « conservateurs » que leurs aînés !