Ambassadeur de la marque et plus particulièrement du lancement de la nouvelle Jaguar, le créateur belge a inclut une XE personnalisée dans son défilé Cheese on Fleek qui s’est déroulée le 8 mars 2015 au Musée Nissim de Camondo, dans le 8e arrondissement de Paris à l’occasion de la semaine de la mode. Le show offrait une sorte de compromis entre un défilé, une présentation et une installation. La collection comporte des tissus classiques comme le coton, la soie et la laine, mais aussi des matières plus techniques, avec des reliefs structurés et des motifs énergétiques. L’association des deux sous-cultures et de leur traditions vestimentaires opposées donne lieu à une relation particulière où les couleurs oscillent entre rigueur et rébellion : « le véritable esprit de la Jaguar XE » d’après Jean-Paul Lespagnard.
S’inspirant d’un rencontre se déroulant dans la ville mexicaine de Monterrey, la collection Cheese on Fleek montre que des traditions différentes peuvent s’associer pour créer un ensemble éclectique et riche en couleur. Disposée dans le setting du défilé, la Jaguar XE de couleur Acid Green, une des couleurs phare de la collection, a joué un rôle crucial dans la mise en scène du storyline.
Pourquoi Jean-Paul Lespagnard a-t-il accepté d’être un ambassadeur et d’associer la Jaguar XE à son défilé ?
« Il a été attiré par le caractère mythique de la marque Jaguar qui, à la suite de plusieurs transitions, est devenue la marque progressiste que l’on connaît aujourd’hui. » nous ont confié les représentant belge de la marque. « Avec ce projet, Jean-Paul Lespagnard rejoint le club très select des personnalités inspirantes à qui Jaguar a demandé de devenir ambassadeur pour la nouvelle Jaguar XE. »
Dans le cadre d’une campagne internationale FEEL XE, faisant appel à des ambassadeurs issus de disciplines telles que la musique, le cinéma, le design et le monde des affaires, Jean-Paul Lespagnard s’est jeté dans le projet en revisitant la couleur de carrosserie classique vert foncé Jaguar Racing Green, qu’il a actualisée pour en faire une teinte contemporaine, plus percutante. Il explique avec enthousiasme :
Je mets mon cœur et mon âme dans mes collections et ne choisis que les projets qui me parlent vraiment. Quand Jaguar m’a proposé de devenir ambassadeur de la nouvelle Jaguar XE, je n’ai pas hésité une seule seconde. L’histoire de Jaguar prend presque des proportions mythiques pour moi. Je pense que c’est l’exemple parfait du classicisme relevé d’une touche de modernité : une expérience de conduite intense et un design attrayant avec une histoire riche en arrière-plan.
ȇ