En partant du constat que les hommes ne se soucient pas assez de leur vue, la filiale brésilienne de la chaîne de télévision sportive ESPN a décidé de leur venir en aide en transformant un bus en cabinet d'ophtalmologie et de proposer ainsi aux passants de tester leur vue gratuitement. L'objectif de l'opération est de mettre en avant la diffusion en HD de la compétition d'où le slogan final "But are your eyes prepared?".
Mais le plus étonnant dans ce dispositif, est le processus du test lui-même, puisque ce ne sont pas des lettres que les "patients" vont devoir identifier, mais des joueurs et logos des clubs participants à la Champions League. Les patients ont ainsi pu évaluer leur vue avec des tests de myopie, de contraste, de daltonisme, mais également évaluer leur connaissance du football européen.
On peut s'interroger sur la crédibilité d'un tel test pour évaluer correctement la vue, mais j'aime assez cette opération promotionnelle, car la démarche de l'annonceur est utile, louable (les tests sont gratuits et effectués dans la rue) et puis je trouve intéressant l'utilisation de la santé de manière quasi-professionnelle dans cette opération pour générer de l'engagement. En plus de l'effet de surprise produit par cette opération d'ESPN auprès des passants, il y a un service concret qui concerne une préoccupation importante, la santé. J'imagine qu'à l'avenir on devrait retrouver de plus en plus d'expériences de ce type au service des consommateurs.
Source: Ads of the World