S’il y a bien une maison d’édition dans la littérature jeunesse que j’adore en tant que journaliste, mais aussi tante et animatrice, c’est Usborne.
Leurs collections de livres d’activités est impressionnante et surtout rend impossible le fait de manquer d’idées quand on passe une journée avec des enfants. De tout temps, pour tous les goûts et toutes les situations, ils existent un livre qui fera de vous la meilleure des tatas, l’animatrice de l’année ou la maman la plus cool du monde. Voici donc une petite sélection de leurs dernières nouveautés dans le genre :
Les mercredis après-midi…. Moment redouté par tant de parents. Comment évitez les éternels « je m’ennnnuuuuiiie » ou « je sais pas quoi faiiiiiiiire » ? Avec 50 activités pour le mercredi, vous allez enfin avoir un peu de répit. Les idées d’ateliers créatifs ne manquent pas. Il y a avec ce livre de quoi redécorer votre appartement et préparer des accessoires pour d’autres jeux laissant place à l’imagination.
Vous avez un hyperactif dans la famille ? Pas de soucis, avec le cahier de fiches détachables Un jeu par jour, vous aurez au moins 5 minutes de break par jour. Des mots mêlés, le jeu des différences, des labyrinthes, des jeux de logiques… il y en a pour tous les goûts et même les adultes peuvent se prêter au jeu.
Vous voulez prouver à votre enfant qu’on peut apprendre en s’amusant ? Il vous faut alors 365 activités scientifiques. Apprendre à faire de la mousse, écrire avec de l’encre invisible, faire du papier recyclé ou encore fabriquer une catapulte… Voici quelques exemples d’activités que vous trouverez dans ces pages. Les explications sont simples et à porter de tous et les illustrations les accompagnant font rêver. Même moi qui n’ai jamais été douée en science, je me suis découverte une nouvelle passion. J’ai trop hâte de voir la tête de mes nièces et des enfants du Centre quand je vais les réaliser avec eux.
Cherche et trouve les animaux est le compagnon idéal de l’enfant qui veut jouer en solitaire (bien que rien ne vous empêche de chercher avec lui). Sur le même principe que le « Où est Charlie ? », chaque page met ici en scène des animaux. Il faut ensuite trouver « la gamelle du chien », un hamster planqué parmi les souris ou encore la grenouille avec des palmes…. Il y a 3 « épreuves » par page et chacune possède un degré de difficulté différente. Du coup, ne vous étonnez pas si votre enfant reste bloqué sur une page pendant des heures. Profitez-en plutôt pour vous matez un épisode de série ou vous faire couler un bon bain…
Les Picasso en herbe trouveront leur bonheur avec Mes Premiers pas d’artistes. En partant de tableau célèbre, les petits apprennent les techniques pour fabriquer leur propre version. Le tout est agrémenté de petites leçons d’histoire de l’art. Le seul risque est de voir les murs de votre maison réquisitionnés pour exposer les oeuvres réalisées par vos enfants. Remarquez ça peut aussi faire de super cadeaux de Noël pas chers… Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas freiner la créativité des enfants. A vous de jouer et de continuer l’apprentissage en les emmenant au musée ensuite.
Dessins, gribouillages et coloriages autour des pirates, dinosaures ou encore machines en tout genre va permettre aux artistes en herbe de s’exercer à foison. Préparez la réserve de crayons de couleurs et le taille crayon, car votre enfant va sérieusement les user une fois les premières pages de ce cahier ouverts. Il y en a pour tous les goûts, mais il faut bien admettre que les univers représentés s’adressent plus aux fans d’aventures et de science-fiction.
Voici un cahier d’activités pour les futurs globe-trotters. Autocollants, dessins, jeux, devinettes ou encore des codes peuplent les pages de cet ouvrage qui tiendra compagnie aux bambins durant leurs divers périples et leur donnera envie de parcourir la Terre. Tous les continents sont représentés et les petits textes parsemant les pages sont remplis d’informations sur les diverses destinations représentées.
Pour les futurs chefs et les gourmands, Coffret Cupcakes pour les enfants fera plus d’un heureux. Déjà esthétiquement c’est une réussite. L’ouvrage attire immédiatement le regard et nous fait saliver. Au moment de l’ouvrir, attendez-vous à pousser quelques « Ooooh » et « Aaaah » de surprises. Le livre contenant 20 recettes de cupcakes (toutes aussi alléchantes les unes que les autres) est accroché, à l’aide d’encoches en carton, au coffret, ce qui évitera de l’abîmer. Des petites caissettes et des pics décoratifs aux motifs colorés et différents sont offerts pour accueillir et enjoliver vos futures créations. C’est un coffret parfaitement pensé. Concernant les recettes, elles sont agrémentées de conseils et joliment illustrées. Il ne vous reste plus qu’à revêtir votre tablier !
On revient encore aux dessins avec J’apprends à dessiner les animaux qui comme son nom l’indique permettra aux bambins d’acquérir des techniques de dessins digne des professionnels. Chaque page propose de détailler étape par étape la réalisation d’un animal (chat, lion, éléphant…) avec des explications simples et des petites illustrations pour mettre le tout en image et montrer l’exemple. Les enfants prendront donc plaisir à suivre ces « cours de dessins » pour réussir leurs propres dessins. J’avoue qu’en tant qu’adulte pas très douée en dessins, j’y ai aussi trouvé mon compte. Merci Usborne !