« Nepenthes rafflesiana », plante carnivore très connue, pose un sérieux problème aux scientifiques. C’est une plante carnivore en forme de cruche ou de vase qui se nourrit d'insectes et notamment de fourmis.
Lorsque ces dernières se risquent à venir goûter à son délicieux nectar qui repose en son fond intérieur, « Nepenthes rafflesiana » sécrète une substance gluante sur sa paroi interne. Ainsi, lorsque les fourmis rassasiées veulent s’échapper, elles glissent vers le fond condamnées à être lentement digérées.
Ce que des biologistes viennent de découvrir, c’est que cette plante carnivore utilise une stratégie particulièrement efficace pour lui permettre de dévorer le plus de fourmis possible.
Lorsqu'une première fourmi vient la visiter, la paroi interne de la plante est parfaitement sèche, ce qui permet à la fourmi de déguster son précieux nectar, puis d'en ressortir saine et sauve. Une fois revenue au sein de sa colonie, elle alerte alors ses congénères de la présence du « trésor » qu’elle vient de découvrir. Les fourmis sortent alors en groupe, mais cette fois, l'issue est différente : le rebord de la plante est cette fois humide, ce qui entraîne l'ensemble des fourmis vers son fond...
Ainsi donc, en épargnant de temps à autre une fourmi solitaire, « Nepenthes rafflesiana » s’assure un repas copieux quelques heures plus tard. Peut-on qualifier cette façon d’opérer d’intelligence ?
Cette découverte a été publiée le 14 janvier 2015 dans la revue Proceedings of the Royal Society :
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/282/1801/20142675
Source : Via Thérèse BAILLARD