La semaine dernière, après un rendez-vous extérieur, j'ai voulu marcher un peu avant de reprendre le métro, pour profiter un peu du soleil, malgré la fraîcheur ambiante.
Ainsi, j'ai arpenté une partie de l'avenue de la Motte-Piquet, du métro Ecole Militaire jusqu'au métro La Motte-Piquet. Sur ce tronçon, on passe devant l'école militaire, face au champs de Mars et notre chère Dame de Fer : la Tour Eiffel. Et dans la trajectoire, vous avez le Mur de la Paix.
Ce monument a été édifié en 2000, par l'artiste Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
"Le Mur de la Paix est constitué d'une charpente métallique habillée de bois, d'inox et de verre. Il mesure près de 16 mètres de longueur, 13 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur. Sur les grandes façades de verre est écrit le mot "paix" en 49 langues différentes.Cette oeuvre s'inspire directement du Mur des Lamentations de Jérusalem puisque les visiteurs peuvent laisser un message de paix dans les fentes prévues à cet effet ou envoyer un message de paix depuis le site web ou depuis 2003, des bornes interactives, les messages étant alors affichés sur des écrans situés dans le monument." (source wikipedia)
J'avais entendu parlé de ce moment mais je ne l'avais jamais vu. Et oui, en 15 ans d'existence, c'était la première fois que je voyais le Mur de la Paix. Et il a fallu que les nuages fassent leur apparition juste au moment où je passais devant, donnant ce côté sombre et orageux à mes photos.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord