Billet de 50 centimes émis par la Chambre de Commerce de Rouen en 1920, imprimé sur un papier filigrané "aux abeilles" il représente le port de Rouen et son transbordeur . La série comptait 3 valeurs: 0.50F, 1F et 2 F.
L’absence d’espèce métallique de faible valeur gêne considérablement le commerce et l’industrie à une époque où presque tout est payé en numéraire.
Certaines entreprises commencent à avoir du mal à payer régulièrement le salaire de leurs employés, faute d’appoint. Afin de lutter contre le phénomène, la Banque de France autorise dès le 15 août 1914, les Chambres de Commerce à émettre des coupures de deux francs, un franc et cinquante centimes, estampillées à leurs couleurs. Les sommes émises sont conservées en dépôt-garantie à la Banque de France.
Ces bons étaient facilement falsifiables car leur graphisme était souvent sommaire; Imprimés sur du papier ordinaire, ils s'usaient très rapidement.
Après plusieurs années de substitution progressive, un projet de loi fut examiné et voté le 22 janvier 1925 prononçant le retrait de ces monnaies de substitution encore en circulation.