Test Flash – Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars

Par Repostit @S2PMag

Les « Minis » sur DS sont devenus un classique chez Nintendo. Largement inspirée des fameux Lemmings de Dave Jones, dont le gameplay remonte à 1991, à l’époque héroïque de l’Amiga, la déclinaison de Big N, incluant naturellement ses personnages iconiques, peinait à convaincre dans sa pénultième itération: Minis on the Move. Avec Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars, la série revient aux sources. 

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Retour à la 2D

Donkey Kong s’en prend à Pauline, et, forcément, c’est Mario qui part à sa rescousse. Ne cherchez pas plus loin, de scénario, il ne sera pas plus question que cela dans ce Tipping Stars. Tout comme de la 3D du précédent volet, puisque le nouveau « Mini» revient comme par magie à la 2D, avec son lot de contenu. Six chapitres de huit niveaux, 2 mondes bonus et vingt-quatre niveaux à débloquer en remportant des étoiles dans le mode principal.

Dans le titre qui rappelle le fameux Lemmings par le principe, soit amener des personnages d’un point à l’autre du niveau sans encombre, on retrouve les mécanismes déjà posés par la série il y a 10 ans. À la différence de Lemmings, justement, on ne pourra jamais faire exploser Mario, tandis que c’est sur les décors que l’on agit en lieu et place des personnages. Il faudra construire des passerelles, positionner des tuyaux et autres tubes et tremplins du bout du stylet pour guider un ou plusieurs personnages vers la sortie. D’autant que ceux-ci se contentent d’avancer bêtement, et c’est la préparation du terrain et l’anticipation qui sont cruciales, afin de leur éviter les pics mortels et les quelques rares ennemis rencontrés sur les niveaux qui tiennent lieu de puzzle à résoudre. Ceux qui ont déjà joué aux précédents épisodes en 2D ne verront là rien de nouveau, et c’est à peu près le cas.

Avec ce nouvel épisode, la série introduit quatre types de niveaux. Les plus nombreux, les classiques, où l’on prépare le terrain pour 1 ou plusieurs Mario vers la sortie, ceux ajoutant d’autres personnages (Toad, Peach…), qui ont leur propre sortie de niveau, ou encore d’autres niveaux où un des Mario détient la clé de la sortie et devra donc y arriver en premier, et, pour finir, les niveaux de fin de monde. Dans ces derniers, il faudra libérer un des Mario d’un sort à coups de marteaux, sans quoi, il se mettra à se transformer en ennemi pour les autres personnages à guider vers la sortie. Un peu de variété, donc, dans le jeu est bien de la partie, mais pour autant, l’impression de déjà-vu reste prédominante. À moins de découvrir la série avec ce titre, cela va sans dire…

Un éditeur de niveaux bien sympa

Mini clone

Malgré quelques efforts, le titre joue largement la carte du recyclage. De plus, le challenge n’est pas très relevé dans la bonne première moitié des niveaux offerts, et à moins de vouloir récolter tous les bonus, l’avancement y est trop facile. Reste que la présence d’un éditeur de niveaux aisé à appréhender gonfle encore la durée de vie, tandis que les niveaux créés pourront être partagés sur le Miverse. On pourra même « acheter » des créations d’autres joueurs en les récompensant en étoiles. Ces dernières, récupérées à chaque puzzle résolu, permettent également de débloquer certains niveaux ainsi que des options de construction (pas d’inquiétude cependant, le jeu ne compte aucun achat in-app). Dernier bon point, Nintendo fait l’effort d’offrir la version WiiU aux acquéreurs de la version 3DS (et inversement). Dommage que la synchronisation des sauvegardes ne soit pas de la partie entre les deux versions…

 Type :  Puzzle / Plateforme

 Éditeur :  Nintendo

 Age/Pegi :  3+

 Sortie :  20.03.2015

 Multi-joueurs :  non, mais partage de niveaux online

 Plateformes :  3DS, WiiU (Cross-buy)

 Testé sur :  3DS

  • Plein de niveaux
  • Construction toujours efficace
  • Éditeur de niveaux
  • Cross buy WiiU/3DS
  • Trop facile pour sa bonne moitié
  • Pas de cross save
  • Pas innovant pour 2 sous
 

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Test Flash – Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars Les « Minis » sur DS sont devenus un classique chez Nintendo. Largement inspirée des fameux Lemmings de Dave Jones, dont le gameplay remonte à 1991, à l’époque héroïque de l’Amiga, la déclinaison de Big N, incluant naturellement ses personnages iconiques, peinait à convaincre dans sa pénultième itération: Minis on the Move. Avec Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars, la série revient aux sources.  Retour à la 2D Donkey Kong s’en prend à Pauline, et, forcément, c’est Mario qui part à sa rescousse. Ne cherchez pas plus loin, de scénario, il ne sera pas plus…

Notation

A mon avis - 6
60

6

Rien de vraiment neuf...

Résumé : Quasi-clone des premiers titres de la série, qui plus est, très nettement inspirée de Lemmings, Tipping Stars parvient néanmoins à se montrer distrayant, même si le challenge n’arrive que très tardivement dans son avancement. Un Mini qui n’a pas vraiment d’intérêt pour ceux qui ont déjà parcouru les précédents volets. Par contre, il peut être un bon moyen de découvrir la série, puisqu’il s’avère autant bien réalisé que peu innovant…

Note de l'utilisateur 2.9 ( 1 votes) 6