Du 27 février au 28 mars 2015, deuxième volet de l'exposition évolutive et itinérante de Luc Jennepin : CHIBANIS LA QUESTION, à la galerie d'exposition de Pierresvives à Montpellier, dans le cadre de la Caravane Arabesque organisée par UNI'SONS.
Un très bel hommage artistique et photographique consacré aux Chibanis. Sur les 60 photos exposées, vous pourrez y découvrir quelques unes des Chibanis du film. Durant l'exposition, sur écran géant, diffusion, en boucle, du Doc'Clip " Les Chibanis " de Zebda Officiel. Une autre façon de donner de la visibilité aux Chibanis.
Luc Jennepin est venu à Marseille et à Martigues faire quelques portraits qui compléteront son exposition itinérante !
DEUXIÈME VOLET DE L'EXPOSITION ÉVOLUTIVE ET ITINÉRANTE
CHIBANIS LA QUESTION
Photographies LUC JENNEPIN
Un hommage artistique et photographique aux Chibanis.
Chîbanl au masculin, chibania au féminin est un terme respectueux qui désigne les personnes âgées dans les pays du Maghreb. Il désigne égaiement les premières générations d'algériens et de marocains venus en France au moment des Trente Glorieuses pour faire face â la demande de main d'œuvre. Ces hommes, restés célibataires ou ayant laissé femme et enfants au pays, se sont installés de façon permanente dans le mode de vie précaire des foyers Sonacotra où ils forment une population socialement invisible et politiquement muette. Installés dans un mode de vie difficile, ils doivent rester en France pour continuer à toucher pensions et retraites qu'ils renvoient en partie è leurs proches restés au pays, tes portraits de Luc Jennepin éclairent cette face de l'histoire de l'immigration, et rendent hommage â ces hommes â travers la force saisissante des photos, la création musicale est signée par louis Sclavis, un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne.
LUC JENNEPIN
Pour Luc Jennepin, photographe montpelliérain né â Alger en 1970, la rencontre avec les Chibanis reste un événement important et intense, "ces personnes dignes qui vivent dans un milieu indigne". Il a alors souhaité réaliser des " photos de dignité " de ces hommes : pris en buste, assis et sur fond noir, leurs mains de travailleurs apparentes, leurs regards de face, la chaise, la lumière qui vient d'en haut et l'excellence photographique comme éclairant leur grande humanité, le projet a commencé au printemps 2013 quand Luc Jennepin, dans le cadre du festival Arabesques a suivi des collégiens des Escholiers de la Mosson partis â la rencontre des Ovbanb de la pension de famille Adoma à Montpellier où II réafcse les premiers portraits. Dans la continuité, des prises de vue ont été organisées dans d'autres villes Des personnalités artistiques telles que Magyd Cherfi, Nasser Ojemaï et louis Sclavis s'associent au projet, l'exposition itinérante qui présente
les photographies en noir et blanc et en grand format s'inscrit dans le cadre de la Caravane Arabesques de l'association UNl'SONS. Pierresvivcs en est une étape importante.
UNl'SONS
L'association mène des actions artistiques et socioculturelles autour du Hip Hop et des arts du monde arabe. Elle agit en direction des jeunes de 12 â 2S ans mais aussi auprès d'un public plus large, dans un esprit d'échange, d'ouverture et de progrès, l'association organise le festival Arabesques, festival des arts du monde arabe. L'exposition " Chibanis la Question " est l'aboutissement de quinze ans de
collaboration complice entre Uni'Sons et le photographe Luc Jennepin, devenu au fil des années, plus qu'un témoin : un acteur à part entière des projets.
Pierresvives est situé au 907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier, à la jonction des quartiers de La Paillade, Malbosc et Alco.