L'exposition,au BAM de Mons se tient du 25 janvier au 17 mai 2015, rend hommage a ce peintre hollandais et aborde une thématique peu connue de la vie de l'artiste, à savoir ses années de formation au dessin lors de son passage dans la région.
Van Gogh Vincent possédait un talent naturel pour l'écriture avec son style très évocateur, il exprimait l'art et l'évolution de la société, mais aussi ses propres comportements.
Les lettres du Borinage furent malheureusement trop peu nombreuses, car la relation avec sa famille et aussi son frère bien aimé Théo, était en cette période assez tendue, mais on peut y voir le cheminement de l'adolescant qui en deux ans devient un homme adulte rompant les conventions,s'affranchissant de son fanatisme religieux,pour y trouver sa place dans cette société.( Catherine Tron - Mulder)
Van Gogh was als kunstenaar geen natuurtalent, maar wel als schrijver , Er zijn maar weinig brievenuit Borinagetijd, omdat de verhouding met zyn familie- inclusif zyn broer Théo-toenernstig was verstoord.(Aukje Vergeest Teskt -Correctie Aggie Langedijk)
The artist van Gogh had a natural talent as a writer,writing not only about art and the social developments, There are only a few letters fromBorinage, because in this period , he was angry with his family ans also his loved brother.
Lettres de Vincent à Théo van Gogh.
PETIT-WASMES, entre le mardi 1er et le mercredi 16 avril 1879.(Museum Amsterdam)
Vincent VAN GOGH travaille depuis cinq mois comme prédicateur laïque il décrit dans cette lettre sa descente dans la mine de MARCASSE, non loin de Wasmes . cette visite l'impressionne fortement et dessine les petites" cellules"ou les mineurs détachent e charbon, debout ou allongés.
http://vangoghletters.org/vg/letters/let155/letter.html
Van Gogh has been working as a lay preacher, and in his letter to his brother, he givedescription of Marcasse Moner in Borinage,He drew the little "cells" in which miners stood or lay.
Van Gogh Vincent heeft in Marcassemijn een bezoekje maken,en beschreef aan zyn broer, Die tocht maaktr veel indruk op hem.
Lettre a son frère Theo,mardi 22 et jeudi 24 juin 1880 Après un hiver de privations, d'isolement et de dépression, il renoue "a contre cœur"avec son frère. Le remercie pour l'argent envoyé régulièrement par ce dernier avant de consacrer huit pagesà la défense de ses propres choix:"je suis un homme à passions".
After a hard winter, few depression, he write again to his brother thanking him for had been send him money regulary,and also write to defending the descisions he had made:"i am a man of passions".
http://www.vangoghletters.org/vg/letters/let156/letter.html#translation
On découvre ici un van Gogh soudain plus enjoué, plus sûr de lui,qui s'est trouvé un but dans la vie.Il demandeà Théo de lui envoyer les feuilles des travaux des champs de Millet, qu'il désire copier, et joint à sa lettre un "grifonnage" representant des mineurs en route pour la fosse.
he asked Théo to let him have the sheets from Millets Labours of the fields to copyand senthim a "scratch" of the miners on their way to the pit.
Hij vraagt his brother on de bladen van "les travaux des champs de Millet", om na te tekenen en stuurt een "krabbeltje"mee van de mijnwerkers op weg naar hun werk.
http://koregos.com/fr/sjraar-van-heugten_van-gogh-au-borinage/
Dans la lettre suivante Cuesmes 7 Septembre 1880, il rapporte qu'il a dessiné les dix travaux des champs de Millet"sur des grandes feuilles il cite les estampes de Millet dont " Le semeur",et" l' Angelus"
The reapers,種をまく人-the sower,sembrador,сеятель,
Entretemps,lettre ccuesmes 24 septembre 1880,il consacre tous ses efforts à l'acquisition des bases du métier, il copie des esquisses de mineurs, et étudie des livres sur l'anatomie et la perspective, il reste toujours humble.
He copiedprints, made sketchesof thelocal miners and studied books on anatomy and perspective.
Van Gogh kopieerde prenten, maakteschetsen van mijnwerkers en bestudeerde boekenover anatomie en perspectief.
http://vangoghletters.org/vg/letters/let158/print.html
Vincent van Gogh - The complete works - Page 10
1 er novembre Bruxelles dans cette lettre il attend son admission à l'académie royale des Beaux Arts à Bruxelles,enseignement gratuit, il s'inscrit au cours"dessin d'après l'antique: torse et fragments"ilrecoit les conseils de Willen Roelots.( Amsterdam, Vincent van Gogh foundation)
Travaille au fusain de Bargue, et des petites esquisses"en route"&"Devant les tisons"
He is busy drawing all Bargues 's" Exercice au fusain " book who contened at least sixty drawings to be copied.
Van Gogh au Borinage: la naissance d'un artiste Expo au B.A.M.
L'exposition, qui se tient du 25 janvier au 17 mai 2015, rend hommage au peintre hollandais et aborde une thématique peu connue de la vie de l'artiste, à savoir ses années de formation au dessin lors de son passage dans la région. L'exposition s'intitule à juste titre La naissance d'un artiste et se penche sur les années 1878 à 1880, années durant lesquelles le peintre séjourna dans le Borinage. Cette période est cruciale pour plusieurs raisons: après de nombreux essais infructueux dans diverses professions, Van Gogh choisit de devenir artiste et se tourne vers le dessin. Sa personnalité artistique s'est formée au contact de cette région et notamment du monde ouvrier et paysan, thématique qui le touche tout particulièrement. L'exposition commence par une salle introductive présentant une ligne du temps continue le long des murs, jalonnée par des reproductions d'œuvres de Van Gogh à certaines dates-clés. Sans être rébarbative comme pour l'être la présentation d'une chronologie, cette salle permet de donner au visiteur les dates importantes de la vie du peintre de manière élégante et épurée.
La seconde salle expose des lettres de Vincent à son frère Théo, dont peu d'exemples sont conservés. Au fond de la salle se détache sur un mur noir une projection d'images de mineurs et paysans, ponctué par des extraits sonores de lettres de Van Gogh. Il faut souligner l'originalité de la présentation de cette projection. Le visiteur peut choisir sa langue en se référent à l'un des 6 tapis se trouvant sur le sol, la coupole sonore au-dessus du tapis lui laisse alors entendre la bande-son, sans être gêné par les autres langue ou devoir lire un sous-titrages polyglotte. Une belle mise en scène artistique et scénographie ;
La seconde salle expose des lettres de Vincent à son frère Théo, dont peu d'exemples sont conservés. Au fond de la salle se détache sur un mur noir une projection d'images de mineurs et paysans, ponctué par des extraits sonores de lettres de Van Gogh. Il faut souligner l'originalité de la présentation de cette projection. Le visiteur peut choisir sa langue en se référent à l'un des 6 tapis se trouvant sur le sol, la coupole sonore au-dessus du tapis lui laisse alors entendre la bande-son, sans être gêné par les autres langue ou devoir lire un sous-titrages polyglotte. Une belle mise en scène artistique et scénographie
Vient ensuite la présentation des œuvres précoces de l'artiste, qui décide de devenir illustrateur en 1880, mais s'exerce au dessin dès 1878 notamment sur base de gravures qu'il copie, s'attachant à rendre l'ambiance de la vie minière qui l'entoure. Il est intéressant de voir la différence de maitrise entre les dessins qui montrent une maladresse pour certains et une très bonne maitrise pour d'autres, en peu de temps d'apprentissage.
Au Borinage, Vincent va développer des portraits-types, à savoir une représentation non pas des caractéristiques du personnage représenté, mais bien une représentation-type d'une catégorie de personnes. Ainsi, lorsqu'il représente Une arracheuse de pommes de terre (1885, Anvers), c'est le monde et le travail paysan qui est représenté, mais bien une représentation-type d'une catégorie de personnes. Ainsi, lorsqu'il représente Une arracheuse de pommes de terre (1885, Anvers), c'est le monde et le travail paysan qui est représenté. Cette salle permet de découvrir ensemble de portraits réalisés à la peinture à l'huile et faisant partie de son programme d'étude. Il est dès lors intéressant de confronter ses exemples à l'huile avec les dessins rencontrés dans les salles précédentes.
L'exposition se poursuit avec les études de dessin des chaumières et leurs pendants peints dans la salle suivante, ainsi que les diverses études dessinées et peintes du monde des tisserands, sujet qui passionne également le peintre. L'exposition se termine sur les copies et copies interprétées, toujours dans l'optique de montrer la formation artistique de Van Gogh qui s'exerce à la copie sur base de lithographie. La présentation de la lithographie du modèle, du dessin et de la peinture que Van Gogh en a fait permet de capter la patte de l'artiste et sa manière peindre et de voir les choses.
La naissance d'un artiste propose en définitive une approche originale et méconnue, avec une scénographie épurée et efficace. Les visiteurs peuvent s'aider du guide de visite donnant plus de détails sur les œuvres et étant conçu de manière très pratique. Les plus petits pourront s'amuser à la fin de la visite à colorier La chambre à ?, reproduite grandeur nature. Malgré l'affluence, une bonne gestion du flux des visiteurs et des groupes permet de profiter pleinement de l'exposition, comme si nous étions seuls dans certaines salles. ;
Source:Déborah Lo Mauro Journaliste - Responsable musique du Suricate Magazine