C'est l'identité visuelle qui va se graver dans le cerveau de vos lecteurs.
Mais quels sont les éléments du design de votre blog ?
C'est simple : le graphisme et l'ergonomie. Ou, les photos, dessins et couleurs (graphisme) et l'articulation du squelette (ce qui fait que le pied ne s'articule pas avec le cou... vous voyez ?)
Le graphisme
C'est ce qu'on voit en premier. Le fameux premier coup d'œil, celui qui va rentrer dans votre cerveau sans vous contrôliez quoi que ce soit. Un clin d'œil et paf, le cerveau de votre lecteur vient d'assembler tout un tas d'informations. Alors si l'information est " beurk " pas de chance ! C'est fini dans 99,99999% des cas !
Vous devez donc soigner le design de votre blog :
La charte des couleurs. Des couleurs harmonieuses et surtout pas tout l'arc en ciel, trop c'est comme pas assez.
Trouvez votre ton : pastel/couleurs franches.
Des extraits en page d'accueil du blog qui ont une norme : longueur, taille et emplacement des illustrations, etc
Le style des widgets : même visuel pour le même objectif. Si vous voulez que les visiteurs clique pour en savoir plus sur vos services, produits ou publications, créez un visuel identique pour toute ces images. Et là vous allez voir que les pubs... ne rentrent pas dans votre visuel... alors, dehors les bannières bling-bling !
Une page d'accueil séparée ? pourquoi pas c,est une bonne idée. Gros travail de design, par contre. Si vous ne voulez pas vous lancer tout de suite, soignez la page classique " articles " en premier.
Et l'ergonomie
Vous ne voulez pas que vos visiteurs se demandent : " qu'est-ce qu'on fait maintenant " ? En d'autres mots, ils ne s'y retrouvent pas !
Votre menu : ni trop, ni trop peu... !5 onglets... c'est trop mais 3 c'est pas mieux. Utilisez les sous catégories.
Les widgets : apprenez à prioriser ! Quelles actions voutez-vous que vos visiteurs fassent, en premier et la suite. Votre premier objectif doit être l'inscription dans votre liste, c'est votre meilleure chance de les voir revenir !
Pas de visuel clinquants qui détournent l'attention et sont carrément... fatiguant (pour rester poli.
Et, et... un thème responsive, c'est incontournable. Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est un thème qui est conçu pour s'afficher sur les smartphones et les tablettes... Incontournable, n'est-ce pas !
Et le design des articles de votre blog ?
Le design des articles fait partie intégrante du design de votre blog
Taille de la police : 12 à 14 selon votre police de caractère
Ne changez pas de police à l'intérieur de vos article, ni d'un article à l'autre !
Et les couleurs... Laissez cela de côté aussi. Je vais dire quelque chose qui va déplaire, tant pis : Si vous possédez bien vitre sujet et si vous savez vous expliquer, vous n'avez pas besoin d'artifices.
Photos : attention aux dimensions, photo principale et secondaires. Pour cela redimentionnez vos photos dans vos dossiers d'ordinateur avant de les placer dans vos articles.
Aérez, aérez le texte. Pas de bloc de texte compact ! Ni trop long.
Voici un condensé de ce qu'il ne faut pas faire en photo :
Vous aimez ? moi j'oscille entre la migraine et la nausée.
Le design de votre blog en résumé
- Attractif
- Estthétique
- Lisible
- Compréhensible
- Et visitez d'autre blogs, beaucoup pour vous imprégner et vous inspirer !
Si vous débutez, faites les choses simplement... ce sera mieux qu'un sapin de Noël qui clignote !
Besoin d'un coup de main ? je peux faire votre audit de blog ou site et vous conseiller pour l'optimiser. Contactez-moi par e-mail ou dans les commentaires ci-dessous.