De région parisienne, j’ai atterri dans le quartier du Bacalan à Bordeaux par chance, convaincue par une amie qu’il s’agissait DU stage à ne pas manquer. À la curiosité, se mêlait bientôt un certain appétit…
Qu’est-ce que ce stage peut apporter pour nourrir des personnages de théâtre ?
Comment des mouvements de danse africaine permettent d’entraîner un corps à transmettre un texte de théâtre contemporain ? Résoudre l’équation semblait à priori hasardeux.
Le premier postulat de l’équation se résume à la phrase ‘tu as un corps composé de multiples éléments vivants’. Un corps qui doit se chauffer, qui respire, qui me meut dans un certain espace en connexion avec d’autres.
Bienvenue fait entrer le groupe en échauffement puis dans les premiers mouvements de manière progressive et tout à fait adaptée pour attirer les danseurs vers plus de lâcher-prise.
D’un niveau technique ‘intermédiaire plus’, ce stage est avant tout pédagogiquement conduit d’une main de maître par Bienvenue et Auguste (donc de 2 mains de maître ? Ah ah) qui accompagnent même les plus relous novices dans la décomposition du mouvement puis sa recomposition sur les rythmes du balafon et des djembés.
La majeure partie du temps, c’est travail en groupe et en sous-groupe, ainsi tous les styles des danseurs, du chaloupement le plus subtil au plus affirmé, du plus aérien au plus terrien fonctionnent et apportent des touches complémentaires à l’emportement du groupe.
Et la phrase musicale se construit dynamiquement, mêlant des émotions et des sensations nouvelles. Et là, tu es contente d’apprendre que ton sternum, tes genoux, ta tête parlent au public. Tes mollets et tes cuisses aussi. D’ailleurs, ceux-là parlaient encore quelques jours après…
Expérience sportive, technique et d’expression artistique emmenée par deux artistes fantastiques et un admirable duo de musiciennes qui apportent des rythmes fins mais puissants.
Pour en savoir plus et connaître les prochaines dates de représentations ou de stage : cieauguste-bienvenue.blog4ever.com