Le dernier loup

Publié le 09 mars 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Ce film a été réalisé par le célèbre Jean-Jacques Annaud, qui avait précédemment fait des films sur des animaux sauvages : « L’ours » (1988), « Les deux frères »(2004). Bien sûr il a réalisé d’autres chefs d’œuvres comme « Sept ans au tibet », « Le nom de la rose » ou encore « La guerre du feu ». « Le dernier loup » est un film Franco-Chinois car il a été co-écrit avec John Collee, l’histoire a été adaptée de l’oeuvre de Jiang Rong « Le totem du loup ».

Pour la petite anecdote, ce sont les chinois qui ont demandé à Jean-Jacques Annaud de faire le film alors que lorsqu’il avait fait Sept ans au Tibet, ils avaient fait un scandale par rapport au fait que les chinois ont envahi le Tibet (la honte !). Et Brad Pitt (qui joue le rôle d’un alpiniste Autrichien dans le film) a toujours l’interdiction de séjourner en Chine.

C’est l’histoire de deux jeunes hommes chinois bien instruits, venant de la ville, qui s’intègrent dans une famille Mongole paysanne dans les steppes de Mongolie. Ils sont là pour apprendre à lire et a écrire aux jeunes enfants et en échange les paysans leur donneront une maison, à manger et pourront leur apprendre à travailler comme berger. Comme vous vous en doutez il y a des loups qui, comme tous prédateurs, sont là pour réguler les steppes. En quelque sorte ils sont là pour manger les antilopes en trop.

Chaque printemps les paysans doivent tuer des louveteaux pour éviter qu’ils ne soient trop nombreux. Un des jeunes garçons, Chen Zhen, décide d’en sauver un, incapable de tuer cette pauvre bête. La nourriture pour les loups va venir à manquer car les hommes de l’est leur ont volé les dernières gazelles, ils s’attaquent alors aux moutons des paysans. Alors la chasse au loup est ouverte…

Très franchement j’ai été déçue car je trouve que le film ne montre pas assez les loups, on n’arrive pas à imaginer des relations les uns avec les autres et on ne s’attache pas à eux. De même pour le louveteau sauvé, on ne le voit pas assez et pas souvent avec le jeune homme… ça manque de sensibilité. Cela dit lorsque les loups apparaissent enfin, ils sont magnifiques. Le regard de certains est mis en valeur avec la lumière et la couleur (un peu retouchée) et c’est très beau. Il y a souvent des plans au ralenti, ce n’est pas une mauvaise idée, étant donné le nombre de fois qu’on les voit autant bien les voir mais du coup cela rend le film un peu mou.

On est, d’après moi, beaucoup trop centré sur les humains et ces derniers ne m’ont pas spécialement touché non plus. Ils jouent très bien pourtant, les personnages des paysans ont une façon de voir la nature qui est très belle et simple en contradiction avec les personnes qui viennent de l’est qui ne cherchent qu’à profiter des terres plutôt que de vivre avec elles.

J’ai quand même moins accroché, je préfère largement « les deux frères » car je trouve qu’il est mieux fait, point de vue scénario, émotions, musique et esthétique. Néanmoins les paysages sont à couper le souffle, il y a une scène avec une tempête et les couleurs dans le ciel lorsqu’il débute sont absolument divines. Le film permet quand même de connaître un peu les coutumes mongoles, leurs croyances, la place de la femme, la place de l’homme au sein du groupe (cela se passe en 1969) et comment ils vivent dans ce milieu désertique.

En conclusion, je dirais que c’est un film intéressant mais ça tombe à plat sentimentalement parlant, je n’ai pas été touchée mais c’est à vous de vous faire votre propre avis je vous laisse sur la bande annonce.


Le Dernier loup

Fanny