Une fois n’est pas coutume, la blogueuse invitée du jour sera anonyme. Elle est jeune, jolie, pétillante et célibataire depuis un peu plus d’un an. Nos papotages et fous rires autour de ses aventures m’ont fait réaliser qu’être célibataire à Paris, ce n’est pas une mince affaire. L’expérience qu’elle va nous raconter reflète nos temps modernes… Les personnes n’auront jamais été aussi connectées qu’aujourd’hui mais se rencontrer dans la vraie vie s’avère parfois compliqué: une réalité vécue par beaucoup de citadines. Mon invitée a accepté de partager avec nous ses aventures sur Tinder, une application conçue pour faire des rencontres géolocalisées.
1. Avant toute chose, explique-nous le principe Tinder. De quoi s’agit-il?
Il s’agit d’une application reliée à Facebook. Pour mettre à jour son profil, on peut télécharger jusqu’à 5 photos et on a la possibilité de se décrire en quelques mots.
Après avoir rentré certains paramètres (géolocalisation, tranche d’âge, genre…), on accède au profil des personnes qui y correspondent. Dans la mesure où nos profils Facebook sont connectés, on peut savoir si nous avons des amis ou des centres d’intérêt en commun.
Lorsqu’une personne nous plaît on peut la « liker », si la personne nous « like » en retour, ça « matche » et cela donne accès à une zone de discussion, un peu comme un tchat où on peut discuter et apprendre à mieux se connaître.
2. Comment expliques-tu que cela puisse être compliqué de faire des rencontres à Paris?
Quand on aime aller en boîte ou en soirée, ça ne doit pas être trop compliqué mais ce n’est malheureusement pas mon cas. Pourtant j’aime beaucoup m’amuser, mais pas ainsi… Je prends plus de plaisir en allant au restaurant, au cinéma, au théâtre, en allant voir des expositions… mais ce ne sont pas les meilleurs endroits pour faire des rencontres.
Après, on dit qu’on peut faire des rencontres par le biais des amis, des amis des amis, mais je n’en suis pas encore là. Je suis à Paris depuis peu et mes vrais amis sont éclatés un peu partout en France et ailleurs dans le monde. J’essaie en ce moment de me recréer un cercle, il y a encore un peu de boulot. Lol
Au quotidien, on voit beaucoup de personnes, mais tout le monde est dans sa bulle. On se croise sans se voir finalement…
3. Pourquoi Tinder? Qu’est-ce qui t’a poussée à tester l’application?
La curiosité. J’en ai entendu parler dans une émission télévisée, j’ai trouvé le principe assez drôle alors j’ai voulu tester, ça ne me coûtait rien.
J’ai vécu une rupture un peu difficile il y a un peu plus d’un an et j’avais besoin de me retrouver seule, de me réconcilier avec moi-même et de digérer ce nouvel « échec ». Aujourd’hui, je commence à me sentir un peu mieux dans ma peau et à envisager une nouvelle vie à deux. Tinder c’était pour moi une sorte de solution de facilité puisque les hommes qui s’y inscrivent sont « censés » être célibataires…
4. Raconte-nous un peu tes aventures. As-tu trouvé des profils intéressants?
J’ai été agréablement surprise puisque de très charmants jeunes hommes sont inscrits sur Tinder. Tous les garçons que j’ai « liké » l’ont fait en retour, dont de vrais canons. J’étais étonnée, flattée… Cela a fait énormément de bien à mon self-estime
Après, la beauté physique ne fait pas tout, encore faut-il qu’il y ait un bon feeling avec ces personnes…
Il y a eu deux profils intéressants mais il n’y avait pas le petit plus pour me donner envie de les rencontrer et d’aller plus loin.
5. Quel est ton avis sur cette application? La recommanderais-tu à d’autres filles célibataires?
Mitigé. Finalement, la sélection se fait uniquement sur des critères physiques, ce qui est très superficiel. On peut parfois tomber sur des personnes un peu bizarres (insistants, pressants), sur des personnes qui semblent bien au premier abord et en creusant un peu, on se rend compte que leurs traits de personnalités ne sont pas toujours rassurants.
C’était très sympa pendant quelques semaines. J’ai repris un peu confiance en moi mais je ne suis tombée sur personne que j’ai eu envie de rencontrer.
Je pense qu’il faut rester vigilante. N’importe qui peut se cacher derrière ces profils qui semblent charmants… Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment sécurisé.
Ta destination favorite
Le Canada. J’y suis allée une fois et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’aimerais y retourner pour poursuivre ma découverte car c’est un pays magnifique et ce n’est pas un mythe, les Canadiens sont extrêmement gentils.
Un endroit particulièrement apprécié
Une librairie-café à Versailles : « La Suite ». Elle mérite le détour. J’aime beaucoup la décoration, et l’ambiance qui y règne. On s’y sent comme à la maison et les gourmandises qu’ils proposent sont absolument délicieuses.
La dernière chose que tu fais avant de t’endormir
Je lis ou je médite. Il n’y a rien de mieux pour m’aider à me détendre après mes journées prenantes et surtout stressantes.
Ton dernier livre lu
Charlotte de David Foenkinos. J’aime beaucoup cet auteur et ce dernier ouvrage n’est pas mal du tout, mais je préfère encore « La Délicatesse » du même auteur
Ton parfum du moment
La vie est belle de Lancôme, ma fragrance préférée de tous les temps
Ton dernier film vu
Au cinéma : 50 nuances de Grey… Quelle déception !
A la maison : Les yeux jaunes des crocodiles. J’ai adoré ! Très agréable surprise car les acteurs ont un jeu juste et il est très fidèle au livre.
Une image qui t’inspire
J’aime le lever du soleil. Je trouve que c’est un moment magique où les couleurs dans la nature sont magnifiques. D’ailleurs, c’est pour moi un synonyme de commencement. Oui, quand le jour se lève, on a une nouvelle chance de faire des choses agréables dans la journée, une nouvelle chance de faire de nouvelles rencontres, une nouvelle chance de mettre du piment dans sa vie.
Je remercie mon invitée du jour d’avoir accepté d’aborder ce phénomène de société dans Paroles de Blogueuses.
Je lui souhaite de rencontrer la personne qui saura apprécier ses qualités et pimenter la jolie vie qu’elle se créée à Paris avec son nouveau cercle d’amis!
J’espère que ce nouveau sujet vous a plu. La semaine prochaine, on se retrouve pour parler running! Les beaux jours s’installent doucement et avec eux l’envie de se (re)mettre au sport…
Et vous, comment jugez-vous le célibat à Paris?