Magazine Culture

Daniel Janneau : Le Rire est la source des larmes

Publié le 09 mars 2015 par Lebouquineur @LBouquineur

Daniel JanneauDaniel Janneau, né en 1961, a été assistant réalisateur avant de coécrire et de réaliser son premier film Le débutant en 1986. Puis c’est pour la télévision qu’il travaille en tournant des épisodes de séries comme Julie Lescaut ou Famille d’accueil ainsi que des téléfilms. En 2013, il sort son premier roman It ‘s only rock’n’roll, après avoir écrit un conte musical pour enfants La sensible. Son dernier ouvrage, Le Rire est la source des larmes, vient de paraître.

En 1613 le baron Amédée Foucher se voit confier par la régente Marie de Médicis une mission de taille, organiser le plus grand spectacle pyrotechnique pour le mariage du jeune roi Louis XIII. Comme il ne sait rien de cet art il décide de s’y former au pays inventeur du feu d’artifice, la Chine. Accompagné par le comte Gaspar de Porcel, son oncle âgé, mais qui connait déjà la Chine, le jeune homme part au bout du monde.  

Les Editions Michalon m’ont offert spontanément deux bouquins consécutivement, je les remercie pour ce geste mais par pitié, arrêtons-là les frais ! Je ne suis pas votre public, ce second ouvrage le confirme. Je reconnais qu’il n’est pas nul comme le précédent mais enfin… je ne sais pas quoi en dire. Par contre je sais ce qu’il n’est pas : il n’est pas trop mal écrit certes mais il ne passionne pas du tout alors que se présentant comme un roman d’aventures c’est là-dessus que le lecteur table.

En vérité il n’a qu’un seul défaut, il est beaucoup trop « gentil » dans le sens ironique de l’antiphrase. Quand on lit un bouquin sensé mêler des péripéties à la Dumas et Marco Polo, on espère en ressortir avec les cheveux en bataille, du sable du désert dans les plis des vêtements, des écorchures aux bras et des souvenirs émus de femmes aux peaux satinées. Ici tout est fade, gentillet, aseptisé, inodore et incolore, un comble pour un tel périple.

Un roman qui se lit mais un roman d’aventures et d’amour au pays des Bisounours pour un certain public qui a bien le droit de s’en régaler mais dont je ne fais pas partie. Quant à la quatrième de couverture… je vous épargne les hurlements d’indignation qu’elle suscite chez moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebouquineur 1379 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines