Les vitamines de la grossesse
Indispensables : les vitamines B9 et D
La vitamine B9 (acide folique) joue une rôle majeur dans la prévention des malformations du foetus. On la trouve dans les viandes, les légumes verts à feuilles. Par précautions vous pouvez prendre un complément contenant de la vitamine B9 avant et pendant la conception si celle-ci est « programmée ». En hiver, il est pratiquement impossible d’assurer des taux de vitamine D optimaux, même si l’on vit dans le midi (cette vitamine est d’ordinaire synthétisée sous l’action du soleil). Pourtant cette vitamine est indispensable au futur bébé pour lui assurer des os en bonne santé. Elle pourrait aussi prévenir le diabète de l’enfant. Des suppléments de la vitamine D sont donc fortement recommandés au cours des mois en « r » et en particulier au troisième trimestre de la grossesse.
Très importante : la vitamine C
La vitamine C permet à la maman de fabriquer un placenta et des membranes foetales de très bonne qualité. Les femmes qui manquent de vitamine C ont un risque plus élevé d’accouchement prématuré. La vitamine C se touve dans les fruits et les légumes qu’il ne faut surtout pas bouder pendant la grossesse. Mais des compléments (50 à 250 mg par jour) peuvent être nécessaires, notamment chez les anciennes fumeuses.
À surveiller : la vitamine B1
La thiamine joue un rôle crucial dan sel développement cérébral du bébé. Or, de nombreuses femmes enceintes ont des taux de thiamine trop bas. C’est notamment de celles dont l’alimentation est constituée de glucides raffinés (pain blanc, riz blanc, viennoiseries, sucreries, gâteaux) car leur métabolisme pompe littéralement sur les maigres réserves de la vitamine B1 (dont elles sont d’ailleurs dépourvues). La B1 est à rechercher dans les aliments complets, les viandes, les fruits et les légumes. Là encore, un complément nutritionnel contenant de la B1 représente une assurance peu chère et opportune.
Utile : la vitamine B6
À considérer : la choline (ex-vitamine B7)
La réglementation fait maintenant obligation aux fabricants de laits artificiels de les enrichir en choline car on c’est aperçu que cette quasi-vitamine est nécessaire au développement de l’enfant en particulier cérébral. La choline donne naissance à un neurotransmetteur, l’acétylcholine, qui favorise la mémorisation. Des études chez l’animal ont même montré que les femelles gestantes qui avaient reçu un supplément de choline donnaient naissance à des rejetons aux capacités intellectuelles augmentées. À l’âge adulte, ces animaux conservent ces facultés et sont protégés du vieillissement cérébral. Vous pouvez trouver de la choline dans la lécithine de soja ou prendre en cure des compléments de phosphatidylcholine.
Des déficits répandus
Contrairement à une idée répandue, l’alimentation ne couvre pas de façon optimale tous les besoins en nutriments pendant la grossesse. Selon l’étude conduite par l’institut Pasteur de Lille, de nombreuses Françaises ne recevraient pas les apports nutritionnels conseillés (ANC) en certaines vitamines et minéraux pendant la grossesse.
Les minéraux de la grossesse
Autour du célèbre trio protides-glucides-lipides gravite une myriade de minéraux plus ou moins discrets dont l’impact est cependant énorme.
Intégrés à la structure et au fonctionnement de tous les tissus de l’organisme, les minéraux sont des acteurs obligatoires de nombreuses réactions et constructions de l’organisme au sein duquel leurs actions s’entrecroisent. Les plus importants sont :
Le calcium
Le potassium
En équilibre avec le sodium, il règle la teneur en eau des cellules et influence la concentration en magnésium. Il intervient dans l’oxygénation du cerveau, la transmission de l’influx nerveux, la solidité des os, les contractions du coeur et des muscles. Recherchez-le dans les fruits secs et frais, les champignons, les poissons et les légumes.
Le magnésium
Le fer
Le sodium
Le sel règne sur l’équilibre des lipides du corps. Il ouvre l’appétit et stimule les muscles. Néanmoins en trop grande quantité, il est responsable des œdèmes par rétention d’eau et favorise l’hypertension. De plus il risque de fatiguer les reins responsables de son élimination. Il suffit de 3 à 5 g de chlorure de sodium pour couvrir amplement nos besoins, mais la consommation moyenne est souvent supérieure (environ 8 g). Pratiquement tous les aliments renferment du sel, particulièrement les charcuteries et les fromages.
Le Zinc fait des bébés plus beaux
Les solutions Espritphyto
NATURLAND – ZINC – ORODISPERSIBLES FENIOUX – TOUT EN UN – 60 GÉLULES FENIOUX – ACÉROLA 600 – 3 TUBES DE 14 COMPRIMÉS
Le zinc participe au niveau de la peau et des phanères (ongles et cheveux) à la synthèse du collagène et de la kératine, deux protéines très importantes pour le bon équilibre de ces tissus. Les Laboratoires Fenioux ont élaboré Tout en Un Nouvelle Formule, un Complexe de Vitamines et de Minéraux associant du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre, du manganèse, du zinc, de la vitamine C, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B5, de la vitamine B6, la vitamine B8, la vitamine B3 et de la vitamine B12. Acérola 600 est extrêmement riche en Vitamine C, ce qui réduit la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.