Un hôtel à l’architecture insolite : la Crazy House Guesthouse de Đà Lạt
Le « communisme » d’État n’a que rarement laissé cours à la fantaisie architecturale. En URSS, le progressif durcissement du régime a, à la fin des années 20 et au début des années 30, mis fin à diverses expériences audacieuses du constructivisme ; l’architecture stalinienne qui viendra plus tard fixera la donne d’un architecture rationnelle, puissante, dont l’éclectisme a pu donner des œuvres tantôt remarquables et tantôt hideuses. Ce qui vaut pour l’URSS a valu, de façon générale (et pour faire simple), pour le « bloc » des États « socialistes » et, au total, la fantaisie n’est pas vraiment la caractéristique dominante de l’architecture qu’on y trouve.
Le cas de la « Maison Folle » (Crazy House Guesthouse, en anglais), située à Đà Lạt, ville de la République socialiste du Vietnam, est donc un des très rares cas, parmi ces pays, d’architecture singulière, hors-cadre, insolite. Du reste, l’acceptation de ce projet par les autorités de la ville n’a pas été sans obstacle, son caractère inédit ayant causé de l’adversité et des rejets.
Hằng Nga Vila (connu des touristes sous son nom anglais et commode de Crazy House) est une création de la Vietnamienne Đặng Việt Nga, architecte d’expérience diplômée de l’université d’Architecture de Moscou où il étudie de 1959 à 1965, poursuivant même un doctorat, qu’elle obtient en 1972. De retour au pays, elle intègre l’Institut d’Architecture lié au Ministère de la Construction et au Ministère de la Culture, à Hà Nội. En 1983, elle s’installe à Đà Lạt et commence à travailler pour l’Institut d’Architecture de la ville.
« Bien que j’ai été formée dans le courant dominant de l’architecture, j’ai voulu faire un pas de côté et je crois l’avoir fait en créant Hằng Nga Vila », déclare-t-elle. Et c’est ainsi que, prenant acte la destruction de l’environnement naturel par l’homme, elle dit vouloir « faire que les gens renouent le contact vers la nature, pour y être plus sensible ».
C’est de ce vœu que naît l’hôtel, qui ouvre en 1990, fruit d’un travail préparatoire qui n’est pas passé par l’exécution de plans de construction, mais par… des peintures du projet. Des artisans non-professionnels sont mobilisés pour la réalisation de l’édifice, où les angles sont rares et où abondent ondulations végétales et arrondis organiques, rappelant l’art nouveau fantaisiste et très personnel du Catalan Antonio Gaudí, influence revendiquée de Đặng Việt Nga.
Les formes naturelles abondent : champignons, fourmis, ours, girafes et formes végétales sculptées, notamment dans les chambres (qui portent, du reste, le nom de faisan, termite, kangourou, ours, tigre, fourmi, etc.) ; ainsi que des toiles d’araignées, des galeries et des « grottes », etc. À l’intérieur (chambres, couloirs, etc.), comme à l’extérieur (ponts, escaliers, rampes, décorations…), dominent la pierre et le bois, conférant une atmosphère « naturelle » à cette construction fantaisiste, dont de nombreux visiteurs soulignent le caractère « merveilleux », certains signalant une parenté avec le monde enchanté de Walt Disney.
Informations pratiques
Ouverture : Pour une simple visite, el Crazy House est ouvert tous les jours aux visiteurs, de 8h30 à 19h30.
Comment s'y rendre : L’hôtel est situé à 10 minutes de taxi depuis le centre de Đà Lạt. Cette ville située au Sud-Est du pays fait généralement partie des circuits et séjours sur mesure, comme le proprose par exemple l’agence www.voyagevietnam.com. Les paysages et l’ambiance romantique qu’on y trouve plaît énormément aux visiteurs.
Adresse : 3, rue Huỳnh Thúc Kháng, Ward 4, Đà Lạt.
Contact : Téléphone : +84 63 3 822 070 ; fax : +84 63 6 251 279 ; courriels : [email protected], [email protected]
Site internet : http://www.crazyhouse.vn/